Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié va diriger les Barbarians Britanniques la semaine prochaine, afin d’affronter l’Angleterre, dimanche prochain à Twickenham.
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le technicien du XV de France a expliqué pourquoi il a été sélectionné pour diriger les Barbarians Britanniques.
Il indique avoir imposé des conditions pour diriger les Barbarians Britanniques. Extrait:
“Les Barbarians m’avaient contacté au début du Tournoi. Je leur ai d’abord dit que je préférais attendre la fin de la compétition pour me décider. Là, le deal que j’ai passé avec eux était clair : d’abord, avoir l’accord de mon président, ensuite qu’une partie de mon staff m’accompagne (Thibaut Giroud, Laurent Labit, Karim Ghezal, William Servat, Shaun Edwards, un analyse vidéo et un sport-scientist), et enfin qu’une vingtaine de joueurs français fassent partie du groupe, en plus de 8 stars internationales.
Le but était de nous permettre “d’entraîner à entraîner” avant le départ du XV de France pour le Japon, comme nous le faisons avant chaque échéance internationale. Comme camp de base, les Barbarians nous ont proposé Monaco, ce qui est d’autant plus génial que les moins de 20 ans français seront en stage à Nice. Cela nous permettra d’organiser une opposition avec eux, mardi. Ensuite, nous partirons pour Londres mercredi, où nous avons prévu un entraînement jeudi avec une équipe anglaise.”
Dimanche soir, il appelera tous les joueurs retenus pour leur annoncer la nouvelle. Extrait:
“Il faut d’abord savoir que tous les lundis, avec le comité de sélection, nous tenons à jour une liste d’environ 90 noms, que l’on ajuste en fonction des blessures ou des performances. Tous ces joueurs savent qu’ils peuvent être appelés pour nous rejoindre avec les Barbarians. Nous allons d’ailleurs nous réunir à Monaco dimanche soir pour appeler les joueurs la nuit suivant les barrages, avant de procéder de la même manière depuis Londres pour le groupe des 42 du XV de France, le 19 juin. Pendant ce temps l’autre partie du staff avec Raphaël Ibañez supervisera en direct les demi-finales, à Nice.
Les vingt français nous rejoindront à Monaco à partir de lundi. Pour les huit autres, ils peuvent venir comme nous rejoindre le jeudi à Londres, à leur guise. Tout ce que je peux vous dire, au sujet des étrangers, c’est qu’il y aura dans l’équipe George Kruis et Danny Care. Les autres seront communiqués dimanche.”
Il dévoile d’ailleurs les premiers noms qui participeront à ce match avec les Barbarians Britanniques. Extrait:
“En plus de Damian Penaud, je peux déjà vous dire que nous pourrons compter sur Jean-Baptiste Gros, Dylan Cretin, et Charles Ollivon qui sera le capitaine. Tous ces joueurs affronteront l’Angleterre dimanche 19 à Twickenham, avant de rentrer sur Paris pour trois jours de travail lundi, mardi et mercredi avec le groupe des 42. Ensuite, nous décollerons pour le Japon mercredi soir.”
Pour conclure, Fabien Galthié explique que les joueurs retenus dans le groupe des Barbarians ne feront pas forcément la Tournée au Japon avec le XV de France. Extrait:
“Pas forcément, c’est le lot des squads “à tiroir”. Cette liste dépendra étroitement des résultats des demi-finales, puisqu’il est convenu que nous partirons sans les finalistes. Les joueurs seront prévenus en amont, mais la liste définitive ne sera annoncée que le dimanche 19 après le match des Barbarians Britanniques, pour tenir compte d’éventuelles blessures. Globalement, les joueurs qui seront avec nous en Angleterre seront de la liste du XV de France, mais on ne s’interdit pas qu’en fonction des résultats des phases finales, certains Barbarians ne partent pas au Japon.”