Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur les barrages du Top 14 qui se sont joués ce week-end.
Selon lui, il est clair et net que le Stade-Toulousain remportera le Bouclier de Brennus. Extrait:
“D’après ce que j’ai vu, il est fort probable que Toulouse et La Rochelle se partagent les deux trophées cette saison : la Coupe d’Europe qui est déjà gagnée pour La Rochelle et le Bouclier pour Toulouse. Je ne vois pas une autre équipe capable de gagner le Top 14 cette année. C’est mon avis !”
Dans la foulée, il estime que Castres et Montpellier ne sont pas à leur place aux deux premières places du Top 14. Il explique pourquoi. Extrait:
Les demi-finalistes sont Montpellier et Castres. Mais pour moi, ce sont des équipes qui ne devraient pas être là. Sans les doublons, sans les blessés, sans la Coupe d’Europe que ces deux équipes n’ont pas joué à 100%, ils ne seraient pas à cette place. Je ne leur en veux pas. Castres a fait un parcours exceptionnel, Montpellier a caracolé en tête. Mais pour moi, ces deux équipes sont des lièvres. En athlétisme, on fait partir des lièvres qui sont doublés dans le dernier tour pour avoir un bon chrono. Il y a le lièvre de l’Hérault qui peut se faire croquer. Et il y a le lièvre du Tarn. Je vois Bordeaux contre Toulouse en finale.
C’est mon pronostic donc ne m’en voulez pas ! Je ne dis pas que Castres et Montpellier sont des imposteurs. Ils sont à leur place. S’il n’y avait que le Top 14, par rapport à leur effectif, je pense que Toulouse, La Rochelle ou Bordeaux seraient dans les tous premiers.”
Jean-Baptiste Lafond est ensuite revenu sur la victoire Toulousaine contre La Rochelle. Extrait:
“Toulouse – La Rochelle ? On a vu un bon match de rugby avec un super Dupont et un super Mauvaka, une équipe qui joue en vitesse, en pénétration et qui ne perd pas la balle. Il y a l’indispensable Monsieur Ramos, c’est un nouveau genre de joueur, de criminel, de tueur. J’aime mettre en avant, au-delà de l’organisation, les qualités de certains joueurs qui emmènent leur équipe vers les sommets. Donc je veux mentionner Ramos et Buros. Buros c’est le contraire de Ramos. C’est un cheval fou, il a des cannes d’un coureur de 400 mètres. J’aime ces deux arrières car ils se complètent totalement et ils ont fait la différence dans ces barrages.”
Il souhaite également rassurer le Stade Rochelais qui, malgré sa défaite en barrage contre Toulouse, a effectué une très belle saison avec un titre Européen en prime. Extrait:
“Je veux rassurer mes amis Rochelais sur leur saison : leur parcours est exceptionnel. Il y a eu une fin de match qui aurait pu basculer mais ils ont logiquement perdu. Ils ont eu une entame difficile. Ce n’est pas une désillusion, c’est juste une déception. Ils sont champions d’Europe ! En face, il y a les puissances mondiales et les milliards avec le Racing 92, Toulon, Montpellier et le Stade-Français. Et là, il y a La Rochelle qui résiste à l’envahisseur et ils attirent un paquet de joueurs. Ils sont en train de piller les meilleurs joueurs du Top 14 : Hastoy, Colombe, Teddy Thomas… Ils sont sûrement bien payés à La Rochelle, quitte à frôler le Salary Cap. Mais à La Rochelle, il y a du bien être, du bien vivre et ça compte !”
En revanche, Jean-Baptiste Lafond peste contre le Racing 92 qui connait une nouvelle saison blanche. Extrait:
“Pour le Racing, ce n’es pas une désillusion, c’est une grosse déception par rapport aux ambitions du club, par rapport au centre de formation t au recrutement. Tout est en train de changer au Racing, c’est la fin d’un cycle, c’est la fin d’un groupe, Laurent Travers va passer la main, le président va passer la main tout en gardant le contrôle. Il y a quelque chose qui se passe au Racing. Des joueurs vont partir à la retraite, on rebat les cartes pour l’année prochaine et on repart à zéro.”