Arrivé à Montpellier l’été dernier, le troisième ligne centre Anglais Zach Mercer a impressionné pour sa première saison de Top 14.
Dès le début de l’exercice 2021 / 2022, le joueur de 24 ans s’est imposé au sein du paquet d’avants Montpelliérain au point d’en devenir un joueur incontournable.
Ces derniers mois, des rumeurs évoquent un possible retour de Zach Mercer en Angleterre dès la fin de la saison actuelle afin de pouvoir postuler pour le XV de la Rose à l’approche de la Coupe du monde de 2023.
Sous contrat avec Montpellier jusqu’au mois de juin 2023, Zach Mercer pourrait-il quitter le MHR avant le terme de son engagement ?
Selon The Rugby Paper, le joueur aurait été approché par les dirigeants du club de Gloucester, lesquels souhaiteraient l’engager dès cet été.
Interrogé à ce sujet via Midi Libre, Zach Mercer a démenti ces informations et a confié qu’il restera à Montpellier jusqu’à la fin de son contrat, à savoir juin 2023. Extrait:
“C’est marrant, je ne sais pas d’où viennent ces histoires. Je l’ai appris quand Philippe Saint-André et Olivier Azam m’ont dit à un entraînement : “Comment va le “Gloucester man” ?” C’est évidemment faux.”
Ces derniers temps, le sélectionneur Anglais Eddie Jones fait des appels du pied au Montpelliérain.
Zach Mercer l’avoue : Eddie Jones lui a demandé s’il pouvait rentrer en Angleterre dès cet été. Mais le joueur a indiqué qu’il resterait à Montpellier jusqu’au mois de juin 2023. Extrait:
“On s’est vu à Marseille lors de la finale de Coupe d’Europe. Il m’a demandé si je pouvais revenir dès cet été. Ce serait un moyen de me tester pour la tournée d’été en Australie au mois juillet. Mais je lui ai répondu poliment que j’étais encore en contrat la saison prochaine. Je serai à Montpellier l’année prochaine. Il respecte ça.”
Dès le mois de juin 2023, Zach Mercer sera libre de tout contrat. Il pourrait alors retourner jouer en Angleterre pour postuler pour le XV de la Rose et éventuellement jouer la Coupe du monde.
Affaire à suivre...