Ce vendredi soir, le Stade-Toulousain défiera le Castres Olympique à l’Allianz Riviera de Nice à l’occasion d’une demi-finale de Top 14.
Pour cette rencontre, le manager Toulousain Ugo Mola va devoir effectuer trois difficiles choix.
Le premier concerne le poste de talonneur. Le club de la Ville Rose a la chance d’avoir dans son effectif deux des meilleurs talonneurs Français, à savoir Julien Marchand et Peato Mauvaka.
Lequel des deux sera titularisé contre Castres ce vendredi soir ?
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, Ugo Mola a reconnu la chance qu’il avait de pouvoir entraîner de tels joueurs. Extrait:
“Ils sont incroyables et se partagent le temps de jeu. Julien nous apporte des choses dans le leadership, la capacité à fédérer autour de lui. Peato est un gamin brillant. Il sait tout faire, malgré cette nonchalance qui lui fait parfois défaut. Quand tu entraînes deux joueurs pareils, tu n’as pas besoin d’inventer quoi que ce soit.”
Samedi dernier contre La Rochelle, c’est Peato Mauvaka qui avait débuté la rencontre. Julien Marchand était entré en jeu au cours de la seconde période.
Deuxième choix à effectuer pour Ugo Mola : trancher entre Charlie Faumuina et Dorian Aldegheri pour le poste de pilier droit.
Le Néo-Zélandais a été suspendu deux semaines pour un déblayage dangereux et sera requalifié pour le match de ce vendredi contre Castres. Ce-dernier débute généralement les matches les plus importants.
Reste que l’ancien All-Black n’a plus joué depuis un petit moment et cela pourrait pencher en la faveur d’une titularisation de Dorian Aldegheri.
Troisième choix de luxe pour Ugo Mola : choisir qui aligner en troisième ligne aux côtés de Rynhardt Elstadt et Anthony Jelonch.
L’international Français François Cros s’est blessé à un genou lors du match contre La Rochelle, le week-end dernier. Il est forfait pour la demi-finale contre Castres.
Ugo Mola a le choix entre deux joueurs pour le remplacer : Thibaud Flament ou bien Selevasio Tolofua. Deux joueurs de très haut-niveau, tous deux internationaux Français.
Voilà des choix de luxe pour le Stade-Toulousain qui devraient néanmoins donner un petit mal de crâne à Ugo Mola.
Affaire à suivre…