L’ouvreur ou arrière du Castres Olympique, Julien Dumora est-il le joueur le plus sous-coté du Top 14 ?
Auteur de prestations toujours très performantes lorsqu’il évolue avec le CO, Julien Dumora n’a jamais été appelé en équipe de France.
De même, ce-dernier est toujours très peu médiatisé et continue ses prestations XXL dans l’ombre.
Interrogé à ce sujet via L’équipe, Julien Dumora explique n’avoir jamais cherché à être reconnu par le monde du rugby. Extrait:
« Être reconnu n’a jamais été un leitmotiv. Ce n’est pas pour cela que je joue au rugby. Je joue surtout pour me faire plaisir et faire plaisir à mes proches. Le reste est anecdotique. »
Il se dit très heureux à Castres, un groupe qui lui convient parfaitement avec un état d’esprit exceptionnel. Extrait:
« J’ai retrouvé ici les valeurs qu’on m’a véhiculées dans ma vallée pyrénéenne quand j’étais gosse. Ici, c’est le groupe qui prime avant l’individu. Tu ne penses pas à ta petite gueule avant de penser aux copains. Après, si à l’intérieur de ce collectif, t’arrives à faire des bons matches, c’est bien aussi. »
Bien évidemment, Julien Dumora aurait aimé goûté à l’équipe de France. Mais il ne se veut pas fataliste sur le sujet. Extrait:
« J’aurais forcément aimé avoir une sélection. Si elle n’est pas venue, c’est que cela devait être écrit comme ça. J’y croyais, pourtant. Quand tu vois ton nom sortir dans les médias, t’attends toujours les annonces de listes avec impatience. »
L’entraineur de l’attaque du CO, David Darricarrère ne manque pas d’encenser son joueur et de louer ses qualités. Extrait:
“C’est un très bon 10, mais il a trouvé à l’arrière le poste qui sied le mieux à ses qualités. Julien, c’est d’abord un super attaquant qui sent bien les coups. Regardez les essais qu’il marque ou fait marquer. À chaque fois, il a le geste juste, précis. C’est sans fioritures. C’est un joueur de rugby complet et enthousiasmant.”
Pour sa part, le spécialiste du jeu au pied du Castres Olympique, Romain Teulet évoque un scandale quand il voit que Julien Dumora n’a jamais été appelé, ne serait-ce qu’une fois, pour intégrer le groupe France. Extrait:
« Pour moi, c’est le joueur le plus sous-coté du Top 14, et ça fait des années que ça dure. Quand je vois les saisons qu’il fait, c’est même à la limite du scandale qu’on parle si peu de lui et qu’il n’ait pas été amené au moins une fois en tournée avec les Bleus. C’est un arrière toujours bien placé, très bon sous les ballons aériens et dans son pied de stratégie, très complémentaire et complice avec son ouvreur “Benji” Urdapilleta. Un mec très pro aussi, qui cherche constamment à progresser, même à 34 ans. C’est “Dum’s”, quoi ! »