Les journalistes du Midi Olympique ont abordé ce jeudi la demi-finale de Top 14 à venir entre Castres et Toulouse, vendredi soir à Nice.
Le journaliste Marc Duzan l’affirme : pour lui, le Stade-Toulousain est injouable et se qualifiera donc pour la finale du Top 14. Extrait:
“Je pense que Toulouse compense son rugby par une certaine colère. On disait que Toulouse était dans le dur pendant le doublon. Mola avait dit que s’ils se qualifiaient, ils ne seraient pas drôle à jouer. Toulouse est maintenant porté par ses internationaux, par la frustration par la colère, je pense que Toulouse est injouable et que Toulouse sera en finale au Stade de France.”
De son côté, l’ancien international Français Imanol Harinordoquy va plus loin dans son analyse.
Il explique pourquoi Toulouse a retrouvé son rugby et précise que côté Castrais, l’avantage sera la fraicheur.
Cependant, Imanol Harinordoquy indique qu’il aurait préféré être dans la dynamique des Toulousains plutôt que dans cette des Castrais, lesquels ne sont pas forcément habitués à être dans ce rôle de leader et de qualifiés direct pour les demi-finales. Extrait:
“Les Toulousains sont revenus à l’orgueil, au caractère et à la fierté. Toulouse joue juste, il y a de la justesse technique, moins de ballons tombés, ils jouent en avançant. On a vu parfois qu’ils jouaient en reculant et ils se faisaient contrer. Mais là, ils ont retrouvé de la justesse technique, ils ont retrouvé de la sérénité dans leur jeu. Ils étaient vraiment injouables la saison dernière. S’ils ont cette justesse, qu’ils tiennent le ballon, qu’ils sont précis et qu’ils jouent en avançant, alors ils seront injouables.
Mais la fraicheur physique des Castrais sera un avantage. Ca soigne les bobos et tu retrouves du monde à l’entraînement pendant la semaine et tu peux travailler dans de meilleures conditions. Tu es dans les meilleures dispositions. Mais tu as moins de colère comme l’a Toulouse.
Moi, je n’ai jamais aimé être dans les meilleures dispositions pour jouer un match. Quand tout va bien et que tu n’as mal nul part, tu ne fais pas toujours les meilleurs matches. Il faut toujours avoir un petit coup, te sentir sous tension ou avoir un peu de fatigue, c’est là que tu sens que le groupe vit. Quand ça vit trop bien, il peut avoir un peu de relâchement. Donc je préférerais être dans la dynamique des Toulousains plutôt que celle des Castrais qui ont un peu trop de confort.
Les Castrais n’aiment pas être dans le confort. Ils ont terminé premiers et ils ne sont pas habitués à ce rôle. Ils ont peut-être la meilleure approche pour jouer ce match mais je ne suis pas sûr que ça leur aille.”