Le staff annoncera jeudi matin la composition de l’équipe qui va affronter le Pays de Galles samedi (18h) pour le compte du dernier match du Tournoi des VI Nations. Touché au genou, le capitaine de XV de France, Guilhem Guirado, devrait être trop juste. Le pilier Gomes Sa devrait connaître sa première titularisation. Et Fickou débutera à l’aile.
Il est resté auprès de ses partenaires. A l’entraînement en bord de touche, dans les arcanes de Marcoussis, même claudiquant en début de semaine, Guilhem Guirado joue son rôle de leader et accompagne le XV de France vers son voyage à Cardiff. Mais de la pelouse du Stade de France, où il a été touché au genou droit, à celle du Principality Stadium, la marche semble trop haute. Selon nos informations, le Toulonnais va mieux, mais il ne serait pas suffisamment remis pour jouer un match de ce niveau.
Depuis qu’il a été nommé capitaine et qu’il a succédé à Thierry Dusautoir, Guirado n’a loupé qu’un seul match du XV de France. C’était en juin dernier, lors du premier test en Afrique du Sud, puisqu’il venait de disputer la finale du Top 14 avec le RCT face à Clermont. Il sera tout de même du déplacement, pour épauler Adrien Pélissié, lequel va débuter pour la première fois au niveau international après quatre sélections sur le banc lors de ce Tournoi (34 minutes de jeu au total). Et ce ne serait pas le seul changement en première ligne: parfois en difficulté face aux Anglais (sanctionné de deux pénalités en mêlée fermée et une autre dans le jeu), le pilier droit Rabah Slimani devrait laisser sa place à Cedate Gomes Sa.
Le lendemain de la victoire face aux Anglais, à l’évocation du sujet, l’adjoint de Brunel Julien Bonnaire n’avait pas éludé la question de ces décisions arbitrales: “Est-ce que c’est toujours à juste titre, ça on reverra en détail les images. Mais en tout cas c’est sûr qu’ils font une fixation sur lui. Et il va falloir retrouver les solutions pour éviter ça à l’avenir.”
Il semble que le staff ait tranché. Malgré sa relative inexpérience, le Racingman Gomes Sa a toujours donné satisfaction et va vivre un baptême du feu. Pélissié, Gomez Sa, les deux changements dans le pack.
Première pour Fall à l’arrière
Derrière, l’incertitude concernant Hugo Bonneval, victime d’un choc face aux Anglais et ménagé depuis, va entraîner deux changements: ce sont bien les joueurs du “triangle arrière” qui ont terminé la rencontre samedi dernier qui vont enchaîner au Pays de Galles. Auteur d’une rentrée convaincante et bien que non-spécialiste du poste, Gaël Fickou va être titulaire à l’aile. “On sent que Gaël est plein de gaz. Ça peut être une corde de plus à son arc”, avouait au sujet du Toulousain l’entraîneur des trois quarts, Jean Baptiste Elissalde, au lendemain de la victoire des Bleus.
Il le faudra. Dans le jeu, mais aussi sous les chandelles galloises, auxquelles sera également soumis Benjamin Fall, qui va glisser de l’aile à l’arrière. En neuf sélections, le Montpelliérain n’avait jamais débuté une rencontre à ce poste. Ce sera chose faite samedi. Il a été préféré au Castrais Geoffrey Palis, qui est remplaçant. Le reste de l’équipe est inchangé. En 2e et 3e ligne, à la charnière et au centre, confiance aux vainqueurs des Anglais. Machenaud sera le buteur et Bastareaud devrait, pour la première fois de sa carrière, connaître les honneurs du capitanat chez les Bleus. Le moment est solennel et l’enjeu d’importance. Mener la France à une potentielle deuxième place dans le Tournoi des VI Nations en cas de victoire. Ou une cinquième en cas d’échec.
L’équipe probable:
Fall – Fickou, Bastareaud (cap), Doumayrou, Grosso – (o) Trinh Duc, (m) Machenaud – Camara, Tauleigne, Lauret – Vahaamahina, Gabrillagues – Gomes Sa, Pélissié, Poirot.