Le groupe France va très prochainement prendre la direction du Japon pour y disputer deux matches : les 2 et 9 juillet prochains.
Lors d’un entretien accordé à l’AFP, le manager du XV de France, Raphaël Ibanez a expliqué ce qu’il attendait du groupe France pour cette Tournée estivale. Extrait:
“On espère des joueurs totalement investis, déterminés, performants. Historiquement, ces tournées d’été représentaient des sortes de ”poids” par le passé. On les considérait comme une contrainte pour les joueurs après une longue saison. Pour nous, il s’agit simplement de reprendre le fil de nos récents succès avec le XV de France.”
Il précise que, dans cette liste, il n’y a pas de surprise contrairement à ce qu’affirment certains médias. Extrait:
“Pour nous, cette liste ne contient pas de surprises car nous sommes allés plus loin que l’an dernier. Dans notre process de présélection, ce sont près de 80 joueurs qui ont été suivis et listés. C’est une tournée au cours de laquelle les joueurs qui partent avec nous ont tout à gagner en fait, parce qu’ils peuvent se positionner.”
Lorsque le journaliste lui rappelle que quatre joueurs sont issus de la Pro D2 tandis que 17 des 42 joueurs retenus n’ont aucune sélection, Raphaël Ibanez explique que le staff Tricolore ne place pas les joueurs dans des catégories. Extrait:
“On n’a pas d’a priori par rapport à la catégorie dans laquelle les joueurs évoluent, que ce soit en Pro D2 ou en Top 14. Ce qui compte à nos yeux, ce sont bien sûr leur talent et leurs atouts, qui font qu’ils se démarquent, mais aussi leurs attitudes, leurs caractères… C’est cet équilibre-là que nous avons cherché dans la sélection. C’est la raison pour laquelle aussi nous avons intégré de jeunes joueurs à fort potentiel qui sont issus des moins de 20 ans.”
Questionné sur le climat très humide qui attend les Bleus au Japon, Raphaël Ibanez ne le cache pas : ça va être terrible ! Extrait:
“Cela va être terrible ! On essaie de s’y préparer au mieux avec, à Marcoussis, la chance de bénéficier d’une salle environnementale pour anticiper ces conditions, où régulièrement les joueurs sont emmenés à y produire des efforts. Et on aura une semaine d’acclimatation sur place avant de disputer le premier test.”