Le premier match de la Tournée estivale du XV de France contre le Japon va se jouer dans une dizaine de jours.
Et à dix jours de cette première rencontre, aucun diffuseur ne souhaite acheter les droits télévision des deux matches contre le Japon.
Dans son édition du jour, le journal L’équipe nous informe qu’habituellement, c’est le groupe Canal + qui diffuse les Tournées estivales du XV de France. Et pour cause, Canal + détient la diffusion du Sanzaar depuis la création de la compétition en 1 996.
Cela permet notamment au groupe Canal + de proposer le Super Rugby mais également les tests-matches de l’Afrique du Sud, de l’Australie, de l’Argentine et des All-Blacks.
Problème : le Japon ne fait pas partie de la Sanzaar et Canal + n’a donc pas les droits télé pour ces deux rencontres face au Japon.
L’agence Pitch qui gère les droits télé des deux matches du XV de France contre le Japon a compris que la commercialisation des droits télé allait être plus compliquée que prévue.
Et pour cause, les deux matches se joueront à 7h50 du matin et à 8h00 du matin. Ce ne sont pas les meilleurs horaires pour le public Français.
Aussi, les diffuseurs sont conscients que le groupe France a été remanié par Fabien Galthié et que ces deux matches contre un adversaire non-premium pourraient ne pas effectuer de grosses audiences.
Trop gourmand sur les tarifs, l’agence Pitch va devoir revoir ses prix à la baisse.
Reste à savoir si les diffuseurs voudront faire l’effort nécessaire sans quoi les deux matches du XV de France ne seront pas retransmis.