Mercredi, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Christophe Urios a tenu une conférence de presse pour faire un point sur la saison 2021 / 2022 de l’UBB.
En tant que passionné de vin, le technicien Français a comparé le projet sportif du club Girondin à la vente de vin. Extrait:
“Le projet sportif, c’est la vente du vin. Sur les quatre années du projet, la première année était le cycle végétatif de la vigne, la deuxième année c’était la fabrication du vin, la troisième année c’était l’élaboration du vin, et maintenant c’est le temps de la vente du vin. C’est pour ça qu’il y a du Petrus en photo.”
Son plus gros regret de la saison restera la défaite contre Perpignan, lors de la 26ème journée du Top 14. Extrait:
“Le match de l’USAP est le symbole de notre fin de saison, pour moi c’est là qu’on a eu le vrai problème. Pourquoi a-t-on fait ça contre l’USAP ? Certes ils jouaient leur vie, mais nous aussi, on jouait un top 2. Il y a eu cette tempête, cet orage, appelez ça comme vous voulez. Je l’ai déclenché volontairement car c’était la seule façon de pouvoir réagir.”
Il le répète : son équipe s’est faite casser la gueule en demi-finale contre Montpellier. Extrait:
“Ça reste un gâchis parce que je ne sais pas si on se rend compte que, quand il reste en lice Castres, Montpellier et l’UBB en demi-finale pour essayer de gagner le titre en Top 14, je ne sais pas quand ça se reproduira. C’est ça qui me fait du mal. On avait les moyens de faire mieux, même s’il n’y a pas d’histoire sur la demi-finale, on s’est fait casser la gueule, point barre.”
Pour conclure, Christophe Urios indique avoir été trop gentil parfois. Il veut changer pour permettre à son équipe d’aller plus loin. Extrait:
“Oui je suis un rebelle, pendant la période dure j’ai été gentil. Je pense que je n’ai pas été assez clair, assez précis. Si je ne change pas, au mieux on finira en demi-finale. Pour aller en finale, il faut que je change, ce sera mon job de l’été.”