Le manager du Castres Olympique, Pierre-Henry Broncan s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe suite à la lourde défaite de son groupe contre Montpellier, ce vendredi soir en finale du Top 14.
Ce-dernier explique dans un premier temps pourquoi il a quitté les tribunes pour venir sur le bord de la pelouse dès la 20ème minute de jeu. Extrait:
“Il fallait stopper l’hémorragie parce qu’on prenait des points trop facilement. On fait une entame qui nous coute très cher aujourd’hui. C’est particulier parce qu’on fait une bonne sortie de camp, on arrive à récupérer un ballon dans leur camp et à traverser grâce à Vilimoni Botitu. Malheureusement, on perd le ballon et Geoffrey Palis nous tente quelque chose qu’il n’a jamais tenté depuis le début de la saison.
Malheureusement, ça n’a pas marché et ça s’est retourné contre lui et contre nous. Ça les lance dans le match et nous, ça nous pénalise beaucoup. Ce vendredi soir, on fait un début de match avec trop de carences individuelles. Le collectif a failli en début de match et même s’il s’est rattrapé après, c’était trop tard.”
Le technicien énumère tout ce qui n’a pas fonctionné pour ses joueurs. Extrait:
“Il y a une pénalité dans nos cordes ratée, une pénaltouche manquée… Peut-être que c’était une trop grosse pression pour les joueurs de venir ici et de jouer une finale face à une grosse équipe. On fait une bonne seconde mi-temps je trouve. Mais on aurait aimé autre chose, être plus serré au score.
Mais même à la mi-temps, ce que je dis aux joueurs, c’est de marquer vite. Malheureusement, on rentre trois fois dans l’en-but et on n’arrive pas à marquer. Parce que si on marque rapidement, ça fait 23-10, et il reste 30 minutes. Cela aurait peut-être lancé un autre match. Mais on n’a pas réussi à concrétiser.”
Pierre-Henry Broncan ne manque pas de féliciter Montpellier et indique avoir été impressionné par Zach Mercer. Extrait:
“Elle est dû à la qualité de l’équipe de Montpellier, qui a fait une très bonne entame, qui a été très précise, et très opportuniste avec de beaux essais marqués. Zach (Mercer), que je connais bien pour l’avoir eu à Bath, est un très bon joueur, le meilleur numéro 8 anglais aujourd’hui. Il a été impressionnant en début de rencontre avec beaucoup de continuité de jeu autour de lui. C’est ça qui a fait la différence en début de match, il faut féliciter l’équipe de Montpellier qui mérite son titre de champion de France, il n’y a rien à dire.”