L’ancien manager du Racing 92, Pierre Berbizier s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la victoire de Montpellier contre le Castres Olympique en finale du Top 14.
Ce-dernier estime que Castre s’est sabordé lors de cette finale. Extrait:
“Castres s’est sabordé et Montpellier a su être efficace sur ses temps forts et inscrire trois essais en six minutes. Les Castrais ont surjoué en début de finale, s’offrant au contre des Montpelliérains. Deux des trois essais du MHR sont inscrits à partir de ballon de récupération. Les Castrais ont eu des choix discutables. Je pense en particulier au lob inconsidéré de Geoffrey Palis devant ses 22 mètres, qui découche sur le premier essai du MHR. Cette initiative malheureuse a affaibli Castres d’entrée.
Sur cette finale, leur conquête a été déficiente et leur souhait de beaucoup jouer les a mis en difficulté très vite. Ce qui leur fait mal aussi, c’est de passer trois fois la ligne (51e 58e, 59e) sans être récompensés. Ils ont payé cher le fait de ne pas pouvoir, de ne pas savoir marquer.”
Il met en valeur la défense de Montpellier qui a été incroyable contre Castres. Extrait:
“La défense fait partie des bases, et les Montpelliérains ont été très forts sur ces bases, si on y ajoute la conquête. Et a contrario, Castres était fragile sur ces mêmes bases. La défense permet de se renforcer, ce qui a été le cas pour le MHR en début de seconde période, au moment où les Castrais retrouvaient leur jeu.”
Pour lui, l’homme du match est clairement le numéro 8 de Montpellier : Zach Mercer. Extrait:
“Pour moi, c’est l’homme du match. Il a toujours cherché et trouvé les intervalles pour faire avancer ses partenaires. Ce n’est pas un gabarit impressionnant (1,91 m, 111 kg) mais il a l’intelligence de l’intervalle. Il cherche les épaules et non pas frontalement l’adversaire. C’est un joueur de rugby dans toute l’acception du terme, avec des gestes techniques remarquables.”
Pour conclure, Pierre Berbizier l’affirme : il n’avait pas assisté à une finale si intéressante depuis bien longtemps. Extrait:
“Il y a longtemps que je n’avais pas vu une finale aussi intéressante dans tous les registres. Avec deux équipes qui se sont livrées un beau combat avec beaucoup d’intensité. Il faut aussi souligner la qualité de l’arbitrage. Ça fait du bien que le terrain délivre sa vérité. Le rugby est tellement pollué aujourd’hui par le contexte extra-sportif que cette finale fait du bien et montre du rugby une belle image.”