Vendredi soir s’est jouée la finale du Top 14 entre le Castres Olympique et Montpellier, au Stade de France.
Comme le veut la tradition, le Président de la République, Emmanuel Macron était présent sur la pelouse du Stade de France, quelques instants avant le coup d’envoi du match, pour saluer les joueurs et leur serrer la main.
La caméra a immortalisé les échanges entre Emmanuel Macron et les différents acteurs de la finale.
Ainsi, le pilier droit de Castres, Levan Chilachava a évoqué la situation géopolitique européenne en mentionnant que la Géorgie, son pays d’origine, souhaitait intégrer l’Union européenne, une demande plus ou moins originale lui a été faite.
De leurs côtés, les Fidjiens ont posé un genou à terre au moment de saluer Emmanuel Macron, signe d’un profond respect.
Dans la foulée, le deuxième ligne Castrais Loïc Jacquet a tenté d’obtenir un passeport Français à son coéquipier Adrea Cocagi. Extrait:
“J’ai été chargé d’une mission par cet adorable mec Adrea Cocagi, qui est extrêmement timide. Il adorerait avoir un passeport français, mais il est trop timide pour le demander. Il m’a dit : “fais le pour moi””
Emmanuel Macron a répondu par la positive. Extrait:
“Je le ferai.”
Surtout, c’est l’échange entre Emmanuel Macron et le talonneur Montpelliérain Guilhem Guirado qui a marqué les téléspectateurs.
Emmanuel Macron a eu des mots très réconfortants envers l’ancien capitaine du XV de France. Extrait:
“Je voulais vous féliciter pour cette carrière. J’imagine qu’il y a beaucoup d’émotion ce soir. Vous avez mené de beaux combats. Dans les années difficiles du XV de France, vous étiez là, vous en avez porté plus d’un et je voulais vous remercier tout particulièrement pour ça.”
Le bel échange entre @guilhem_guirado et le Président de la République @EmmanuelMacron 🤝🇫🇷#FinaleTOP14 pic.twitter.com/fz5sIJ3GsV
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) June 24, 2022