Le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix s’est confié via Midi Olympique pour évoquer le recrutement effectué par le club de la Ville Rose pour la saison 2022 / 2023.
Ce-dernier a dans un premier temps voulu répondre à ceux qui affirment que le Stade-Toulousain recrutait uniquement des internationaux.
Il rappelle que de nombreux internationaux du Stade-Toulousain proviennent justement de la formation Toulousaine. Extrait:
“Ils n’ont visiblement pas toutes les dates de recrutement en tête. Je ferai remarquer qu’on en forme plus qu’on en recrute. Vous pouvez d’ailleurs regarder les dix qui étaient sur le terrain pour le grand chelem. Puis, lesquels avaient réellement une carrière internationale quand on les a recrutés ? Thibaud Flament en est un exemple. Tolofua et Aldegheri repartent en équipe de France. Baille, Marchand, Mauvaka, Cros, Ntamack, Ramos… Ces internationaux de novembre ou du Tournoi, il me semble qu’ils sont issus de notre formation.”
Dans la foulée, il indique que Toulouse n’a pas attendu de perdre en demi-finale contre Castres pour effectuer un gros recrutement. Extrait:
“Le recrutement s’anticipe de plus en plus tôt, un an à l’avance. Ici, la réflexion du renouvellement de l’effectif se fait sur trois ou quatre ans. Même si certains choix répondent à un besoin sur l’instant comme Rynhardt Elstadt ou Richie Arnold il y a quelques années. Sinon, on regarde notre formation et le trou qu’il pourrait y avoir.
Nous sommes allés chercher une tendance. Mais s’il a été officialisé là, on a fait le recrutement au moment où on réalisait le doublé. Ce n’est pas en réponse à la demie perdue contre Castres. Il me semble assez judicieux sur nos intentions de jeu et le rugby que l’on veut produire. Il tient aussi compte de l’émergence de notre formation. J’ai pleinement confiance en l’effectif qu’on a pour la saison 2022 / 2023.”
Pour conclure, Didier Lacroix adresse une réponse cinglante à ceux qui avouent ne pas comprendre pourquoi Toulouse a recruté Melvyn Jaminet et Ange Capuozzo alors que Thomas Ramos est un très talentueux arrière. Extrait:
“Au moment où nous sommes allés les chercher, ceux qui nous le reprochent ne connaissaient même pas leurs noms. Je les laisse à leurs commentaires.”