L’ailier ou arrière du XV de France, Benjamin Fall s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe pour évoquer son sentiment à l’approche du match contre le Pays-de-Galles, ce samedi après-midi.
Ce-dernier a expliqué avoir été frustré et en colère de voir que le rugby Français avait une mauvaise image de lui, à savoir celle d’un joueur fragile:
“L’image qu’on a faite de moi, celle d’un joueur fragile. Ça m’a profondément touché. Je faisais beaucoup d’efforts au quotidien, et il ne ressortait que des commentaires négatifs. On ne parlait que de mes blessures. Mes performances, bonnes ou mauvaises, ne comptaient pas. De plus, personne n’avait conscience des efforts que je fournissais. Je ne méritais pas ça, je l’ai vécu un peu comme une injustice. Il y avait certes beaucoup d’attentes autour de moi pas rapport à ce que je montrais sur le terrain. J’admets que, par moments, je n’ai pas réussi à enchaîner, mais la blessure fait partie d’une carrière, surtout au rugby où nous sommes très exposés. Avant, le rugby était une obsession. Je ne pensais qu’à ça. Ça me rongeait. Aujourd’hui, je profite de moments en dehors du rugby. Je joue au golf, je me balade, je fais des photos. Tout ça m’aide dans mon rugby. Je relativise mieux les réussites et les échecs. J’ai bossé aussi avec un préparateur mental (Stéphane Longieras, depuis 2015). Le gros du travail a été fait sur l’absorption de l’échec, transformer cette frustration en performance.”
En 2013, suite à une défaite contre l’Italie, Philippe Saint-André décidait de ne plus retenir Benjamin Fall, notamment pour avoir été projeté en touche trop facilement par un adversaire. Il avoue avoir trouvé cette décision très dure:
“J’avais trouvé ça très dur, mais je ne m’en suis pas nourri. Je ne suis pas rancunier. Le plus dur, c’est que je n’avais pas eu d’explication sur mon éviction du groupe deux semaines plus tard après la défaite face à l’Angleterre. On venait de perdre les trois premiers matches du Tournoi, mais je n’avais pas la sensation d’être passé à côté. On m’a dit : “Tu n’es pas repris.” Point barre. C’est ça le plus dur pour un joueur. Ne pas savoir. Tu cogites, tu te poses dix mille questions, ça te ronge. Mais j’ai évacué tout ça.”