Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, l’ouvreur international Français Matthieu Jalibert s’est confié au sujet de sa saison 2021 / 2022 effectuée avec l’Union Bordeaux-Bègles.
Dans un premier temps, ce-dernier est revenu sur sa blessure contractée à une jambe qui l’a privé du Tournoi des Six-Nations.
Il avoue avoir traversé une période vraiment délicate. Extrait:
“Comme tout le monde le sait, la période du Tournoi des 6 Nations a été très difficile pour moi. J’ai commencé avec le groupe, je me suis blessé, je me suis éloigné de l’équipe et je l’ai vue remporter le Grand Chelem. Je peux vous dire que ça n’a pas été facile. J’attendais donc cette tournée au Japon avec impatience pour revivre ces bons moments en bleu. J’avais beaucoup d’appétit avant cette rencontre. Vraiment, j’avais très faim.”
Il précise avoir beaucoup douté lorsque les Bleus disputaient le Tournoi des Six-Nations et qu’il était blessé. Extrait:
“Je me suis déjà, plus ou moins, exprimé sur le sujet. Les différentes rechutes au niveau de ma cuisse m’ont forcé à m’interroger. D’abord, je me suis demandé si on allait parvenir à me soigner. Ensuite, je me suis interrogé sur ma capacité à revenir à mon meilleur niveau. J’ai eu de nombreux moments de doutes, mais j’ai essayé de rester positif. Je savais qu’en optant pour un bon traitement et une rééducation adéquate, en étant sérieux, je pourrai revenir. Aujourd’hui, mes sensations sont bonnes et je suis focalisé à 100 % sur l’avenir. Pas sur le passé.”
Désormais, Matthieu Jalibert est pleinement remis de sa blessure et dispute la Tournée estivale avec le XV de France au Japon.
Pour lui, pouvoir switcher directement sur le XV de France lui a permis de tourner la page de cette saison compliquée vécue avec le club Girondin, lui qui a été critiqué par son manager Christophe Urios en fin de saison. Extrait:
“C’est vrai que si nous avions gagné la demi-finale, je n’aurais pas pu être retenu pour cette tournée au Japon. Cette défaite m’a offert une opportunité de renouer avec le maillot bleu. Ce n’est pas rien. D’autant plus que cette tournée est importante pour moi. J’étais très heureux d’être appelé par le sélectionneur, par la confiance qu’il m’a accordé avant ce premier test. Cette élimination en demi-finale du Top 14, c’est donc effectivement un mal pour un bien à titre personnel. Et puis, pour être honnête, cette occasion de jouer pour l’équipe de France, ça m’a permis aussi de vite digérer cette élimination en demi-finale contre Montpellier. Je me suis fixé de nouveaux objectifs. Après, je ne vais pas vous mentir : au club, nous étions tous très déçus de cette fin de saison.
Malheureusement, la fin de saison a été ce qu’elle a été en club. Donc, forcément, se retrouver dans un autre contexte, se fixer de nouveaux objectifs, vivre et évoluer dans une autre dynamique, ça permet de passer à autre chose et de rester positif. C’est ce dont j’avais besoin, clairement. Pour une telle échéance internationale, il faut être capable de “switcher” mentalement pour être performant.”