L’information est signée Sud-Ouest –
La Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby vont signer une nouvelle convention ce mercredi, du côté de La Rochelle.
Cette convention va permettre au sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, de continuer à travailler dans des conditions optimales pour les deux prochaines Coupes du monde.
En effet, Fabien Galthié a obtenu l’accord de pouvoir préparer ses matches avec 42 joueurs jusqu’au mercredi soir et d’en garder 28 jusqu’au match.
Cet accord qui sera signé mercredi entre la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby sera valable jusqu’à la Coupe du monde de 2027.
Pour rappel, cette mise à disposition élargie des internationaux Français est l’une des clés du succès de Fabien Galthié et donc du XV de France.
S’il s’agit d’une excellente nouvelle pour le staff Tricolore, en revanche, les clubs du Top 14 pourraient tirer la gueule puisqu’ils devront encore et toujours se passer de leurs meilleurs éléments Français pendant plusieurs semaines, lors des fenêtres internationales.
Mercredi, on connaîtra le contenu de cette nouvelle convention qui détaillera les conditions dans lesquelles les Bleus prépareront la Coupe du monde 2023. La finale du Top 14 2023 étant prévue le 17 juin seulement, les internationaux ne bénéficieront que d’une très courte période de congés.
Affaire à suivre…