Même s’il regrette les cadeaux faits par les Bleus en première période et l’issue du match face aux Gallois samedi à Cardiff (défaite 14-13), Thomas Lombard est formel: “Il y a du mieux” dans ce XV de France.
Bien sûr les cadeaux offerts aux Gallois et le manque de réalisme ont donné des regrets à Thomas Lombard samedi au coup de sifflet final du dernier match des Bleus dans le Tournoi 2018. Mais, malgré le revers concédé à Cardiff, l’ancien international tricolore et membre de la Dream Team RMC apprécie les progrès affichés par le XV de France de Jacques Brunel.
“On a été trop généreux sur la première période (ndlr: en offrant des points aux Gallois), a analysé Lombard juste après la défaite étriquée des Bleus sur l’antenne de RMC. C’est dommage car cette équipe de France avait les clés pour venir emporter ce match, en témoigne cette pénalité ratée par le buteur tricolore en deuxième période (ndlr : Trinh-Duc à la 68eme minute). En première période, on donne un essai cadeau à Liam Williams. Dommage. Nos Français vont nourrir beaucoup de regrets. Mais si on prend un peu de hauteur on se dit que, allez!, d’où vient cette équipe c’est quand même pas mal d’avoir achevé ce Tournoi avec cette victoire contre l’Angleterre et ce match ici. Il y a du mieux, des pansements ont été trouvés, il y a des solutions à venir.”
“Cette équipe, elle a du répondant et du mordant”
Concrètement, les raisons de croire au renouveau français sont nombreuses d’après l’ancien ailier du Stade Français. “On voit un squelette dans cette équipe, on voit des leaders émerger. Ils vont venir épauler Guilhem Guirado. On pense évidemment à Mathieu Bastareaud. On voit une équipe qui, en termes d’enthousiasme et d’énergie, montre quand même autre chose. Elle a retrouvé le goût de la victoire, elle a l’envie du travail et pas mal de choses positives.”
“Evidemment, le XV de France ne va pas être transfiguré du jour au lendemain, poursuit Lombard. Beaucoup de points peuvent être améliorés mais je dirais que ce sont des choses concrètes, des choses qu’on maîtrise: le discipline, la conquête, la générosité dont on a fait preuve en première mi-temps. Mais je trouve que par rapport à l’état dans lequel on était quand on a débuté ce Tournoi, on a déjoué tous les pronostics. Cette équipe, elle a du répondant et du mordant. Si tout est loin d’être parfait, on va retenir le positif et le premier socle posé par Jacques Brunel et son staff.”
Etat d’esprit, conquête, généreux oui, mais incapable de concrétiser tout ça. Râlent de perdre ces matchs là.
On perd encore à cause de mauvais buteur. Les grandes équipes savent gérer ce problème. Lorsqu’on a un buteur performant on s’organise pour le laisser sur le terrain et pour ne pas laisser buter des joueurs non fiables ! A cause de cette mauvaise gestion on perd le tournoi !