Samedi dernier contre le Japon, le troisième ligne Yoan Tanga a disputé son premier match sous les couleurs du XV de France.
Pour sa première sélection avec les Bleus, le joueur Francilien qui va rejoindre le Stade Rochelais dans les semaines à venir a réalisé une prestation très remarquée.
Au total, ce-dernier a plaqué à 18 reprises. C’est le deuxième meilleur plaqueur de la rencontre derrière Thibaud Flament qui compte 19 plaquages à son actif.
Le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié n’a pas manqué de complimenter le joueur de 25 ans. Extrait:
“Yoan Tanga a été à l’image du match contre l’Angleterre avec les Barbarians (victorieux 52-21): il a montré les mêmes qualités, il a fait un gros match. Un gros match.”
A la 63ème minute de jeu, ce-dernier a cédé sa place au Toulousain Selevasio Tolofua.
Interrogé via l’AFP, le manager du Racing 92, Laurent Travers a expliqué ne pas avoir été surpris par la prestation de son joueur. Extrait:
“Il a des qualités techniques: c’est quelqu’un capable de faire jouer après lui, il a une bonne qualité de passe et d’explosivité. Il va très vite et il est capable de faire jouer. Il a une bonne lecture de jeu, des bonnes courses. “Il peut manquer de densité par moment? Mais il compense largement par sa vitesse et ses axes de course. Il peut donc casser les lignes de défense adverse rapidement.”
Légèrement grassouillet il y a encore quelques mois, le joueur a indiqué avoir fait des efforts sur le plan de la nutrition. Extrait:
“J’ai juste arrêté d’appeler Uber Eats après l’entraînement. La petite crêpe au goûter, c’était ma faiblesse…”
Yoan Tanga va continuer de s’améliorer dans les rangs Rochelais, lui qui rêve d’intégrer le groupe France pour la Coupe du monde de 2023.