Ce vendredi, World Rugby fait un bilan sur le classement IRB des sélections nationales avec le week-end de rugby qui nous attend.
Moins de 1,5 point sépare les trois premières équipes au monde, entre le leader, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, deuxième, ainsi que la France, troisième, l’Irlande attendant avec impatience de pouvoir prétendre à la première place mondiale.
Le destin de l’Afrique du Sud est entre ses mains, car une deuxième victoire sur le Pays de Galles en autant de semaines permettrait aux Springboks de conserver la tête du classement pendant au moins une semaine de plus.
Si le Pays de Galles tient l’Afrique du Sud en échec, ce qu’il a failli faire en s’inclinant de justesse 32-29 au Loftus Versveld, la Nouvelle-Zélande prendra la tête du classement en cas de victoire sur l’Irlande à Dunedin.
Pour que l’Irlande se hisse au sommet pour la première fois depuis la Coupe du Monde de Rugby 2019, elle doit battre les All Blacks par un écart de plus de 15 points – ce qui serait un véritable exploit après leur défaite 42-19 le week-end dernier – et espérer également une victoire du Pays de Galles.
En ce qui concerne les chances de la France, les choses se compliquent un peu plus. En effet, une victoire des Bleus contre le Japon ne leur permettra d’être l’équipe numéro un au monde pour la première fois que si elle est assortie de cuisantes défaites des Springboks et de la Nouvelle-Zélande.
Que la France entre ainsi dans l’histoire ou non, une victoire contre le Japon la ferait entrer dans le livre des records, puisqu’il s’agirait de sa 10e victoire consécutive, égalant ainsi son meilleur record de tous les temps, établi entre avril 1931 et octobre 1937.
En revanche, la France cédera sa troisième place à l’Irlande si elle perd par plus de 15 points et même si les Irlandais sont battus par le même écart de points à Dunedin. Dans un tel scénario, le Japon remonterait à la neuvième place, devant un Pays de Galles battu.
Le Pays de Galles peut toutefois gagner deux places, jusqu’à la septième, s’il bat les Springboks en Afrique du Sud à sa douzième tentative et si le résultat entre l’Argentine et l’Écosse lui est favorable.