Le pilier gauche de l’Union Bordeaux-Bègles, Thierry Paiva va rejoindre le Stade Rochelais dès cet été.
Interrogé via ARL radio, le nouveau joueur Rochelais a évoqué la forte concurrence qui l’attend du côté du Stade Rochelais.
Il n’est en aucun cas effrayé par cette rude concurrence. Extrait:
“Plus il y a de bons joueurs, plus la concurrence est forte et ça t’oblige à te dépasser. À Bordeaux, il y avait également une forte concurrence avec des grands joueurs. La seule problématique est que c’était compliqué pour Christophe Urios de faire un choix car Jefferson Poirot était le capitaine… je ne l’aurai pas à La Rochelle, je donnerai le meilleur de moi-même. Je compte également sur ce nouveau départ avec La Rochelle pour tout donner et retrouver le XV de France en faisant de bonnes performances. La priorité sera d’être le meilleur possible en club et après s’il me sélectionne, je serai le premier plus heureux.”
Il explique dans la foulée pourquoi il a décidé de s’engager en faveur du club Rochelais. Extrait:
“De mon côté, ça c’est bien passé avec eux, j’aime bien leur management avec le souci du détail, la notion de travail, chercher à être les meilleurs. J’ai ressenti ça dans le discours de Ronan et du staff, ça va me faire évoluer. C’est quelque chose que j’ai hâte de découvrir avec ce staff.
Ronan O’Gara ? Je l’ai rencontré quand j’ai visité le club et je connais le grand joueur qu’il a été. J’ai été assez impressionné de la manière dont s’est passée la visite, il y avait tout le monde : le staff, le président, le directeur… tout le monde connaissait beaucoup de choses sur moi, sur mon rugby, sur ma manière d’être. Ça m’a vraiment impressionné par rapport à d’autres visites que j’ai pu faire. Puis, leurs discours étaient très clairs et ça allait dans la direction que je voulais et que je recherchais. Quand je suis sortir du stade, j’ai regardé mon agent et on avait compris qu’il fallait que je signe ici.
Il fallait que je rejoigne un club qui me correspondait. Un club qui a de grandes ambitions, qui veut continuer à grandir, qui a un projet solide et je suis très famille, et cette culture je vais la retrouver à La Rochelle. C’est un club qui a, comme à Bordeaux, un public réputé pour avoir une ferveur populaire et un engouement pour le rugby. Quand j’ai signé, La Rochelle n’avait pas encore gagné la Champions Cup, c’était un défi pour moi de rejoindre ce club, car j’ai envie de gagner des titres dans des clubs qui n’ont pas encore le palmarès des plus grands. Même s’ils ont gagné la Coupe d’Europe, ça reste une motivation de gagner le Top 14. Il reste encore des titres à aller chercher avec ce club.”
Il précise d’ailleurs être heureux de pouvoir débarquer à La Rochelle avec son coéquipier Bordelais Uj Seuteni. Extrait:
“Je m’entends très bien avec UJ et ça m’a aidé, pour l’intégration, c’est toujours mieux de partir à plusieurs dans cette aventure que tout seul. Je suis content qu’il puisse venir avec moi, après, je connais certaines recrues. Je ne serai pas dépaysé et je connais plusieurs joueurs déjà dans l’effectif.”
Pour conclure, Thierry Paiva confirme que son président Laurent Marti a tout tenté pour le conserver, en vain. Extrait:
“J’avais réfléchi depuis un moment sur mon avenir à Bordeaux. Je devais réfléchir pour savoir ce qui était le mieux pour moi et j’ai beaucoup discuté avec les personnes qui m’entourent. Je sais que parfois, pour grandir, il faut parfois quitter le cocon et ne pas rester à la maison. Je l’avais déjà fait auparavant pour ma première saison professionnelle en Pro D2 avec Carcassonne, ça m’a été bénéfique et je vais tout faire pour que ce soit à nouveau le cas. Je dois passer des étapes.
Avant que je prenne ma décision finale, on a longuement discuté. Laurent m’a vu grandir, il a vu toutes ces années passées au club. Pour lui, c’était inconcevable de me voir partir. Il en a discuté avec Christophe Urios… Pour Laurent, c’est encore quelque chose de difficile à accepter, il aura tout fait pour me garder à l’UBB, mais la décision ne venait pas de Laurent…”