Le staff de l’équipe de France va devoir prendre sa décision.
Qui d’Antoine Dupont ou de Charles Ollivon sera désigné capitaine de l’équipe de France pour la Tournée d’automne et donc probablement pour la Coupe du monde de 2023 ?
Blessé à une jambe il y a plus d’un an, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais a fait son retour à la compétition depuis et a enfin pu retrouver le groupe France pour la Tournée estivale des Bleus au Japon.
En l’absence d’Antoine Dupont laissé au repos pour cette Tournée, c’est logiquement Charles Ollivon qui a récupéré le capitanat de l’équipe de France.
Pour rester capitaine, Charles Ollivon devra avant tout convaincre le staff qu’il est un titulaire en puissance. Or, avec Grégory Alldritt, Anthony Jelonch et François Cros, rien n’est encore gagné pour le Toulonnais.
Charles Ollivon va donc devoir s’accrocher et assurer encore et encore pour convaincre le sélectionneur Fabien Galthié de le titulariser sur les matches à venir.
Selon Rugbyrama, le Toulonnais n’a pas forcément rayonné lors de cette Tournée estivale. Mais il a rempli ses missions. Extrait:
“Au Japon, Ollivon n’a pas vraiment rayonné. Il a rempli ses missions, en étant précieux par ses plaquages ou en volant des ballons en touche, mais sans apporter une véritable plus-value. Solide à défaut d’être brillant.”
Le deuxième ligne Toulousain Thibaud Flament n’a pas manqué de complimenter Charles Ollivon. Extrait:
“Il est super. Je ne le connaissais pas, seulement sur les terrains quand j’ai joué contre lui. C’est un super mec, il sait parler au groupe, sentir les choses, il sait quoi dire, tant sur le plan tactique qu’humain“. “Il est très très bien, comme Antoine Dupont avait été très bien. Il y a plusieurs leaders dans le groupe, ça ne vient pas que d’une personne et c’est ça qui est bien.
Antoine et Charles sont différents, c’est un style différent. Les deux sont vraiment top : ça s’est super bien passé, avec l’un comme avec l’autre. On a vraiment de la chance d’avoir ces deux personnes dans notre groupe”
La décision finale reviendra à Fabien Galthié.
Affaire à suivre…