Gravement blessé à un genou au mois de juin 2021, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais Charles Ollivon a été contraint d’observer de longs mois de repos pour se soigner et récupérer.
Malheureusement, avec cette blessure, Charles Ollivon a manqué le bon wagon.
En effet, durant son absence, les Bleus ont décroché le Grand Chelem lors du dernier Tournoi des Six-Nations. Une aventure à laquelle le Varois aurait bien évidemment voulu participer.
Avec cette blessure, Charles Ollivon a non seulement perdu sa place de titulaire aux dépens de Anthony Jelonch – Grégory Alldritt – François Cros, mais également le capitanat du XV de France qui a depuis été remis au demi-de-mêlée Antoine Dupont.
Rappelé avec les Bleus pour la Tournée estivale au Japon, Charles Ollivon n’avait qu’un seul objectif en tête : regagner sa place de titulaire et convaincre le staff Français.
Il s’était d’ailleurs confié sur le sujet. Extrait:
« Pour moi, le Japon, c’est un super souvenir. En 2019, je revenais d’une blessure et, quelques semaines après, j’étais ici au Japon pour la Coupe du monde. Il y a un peu un parallèle pour moi lors de cette tournée. Ça rappelle beaucoup de bonheur et de bons souvenirs. Quand j’ai eu la chance d’être appelé par le staff, j’étais très heureux. Il y a beaucoup de choses qui sont remontées en moi. »
A-t-il réussi à convaincre le staff du XV de France de le titulariser à nouveau pour les futures échéances internationales ?
Dans son édition de lundi, le Midi Olympique émet ses doutes. Extrait:
“Ollivon a largement contribué au quasi carton plein des Bleus (un seul ballon perdu en deux matchs pour plus de 30 gagnés). Reste qu’un rôle de rugbyman ne se cantonne pas au leadership, et c’est précisément là où le bât blesse…
Car si Ollivon a réalisé au Japon deux performances sans déchet majeur, il n’a jamais non plus donné l’impression d’avoir retrouvé le niveau qui était le sien voilà deux ans. Pas suffisamment, en tout cas, pour remettre en cause l’ordre établi durant les huit derniers matchs, où la triplette Cros-Alldritt- Jelonch avait répondu à toutes les attentes. De quoi questionner sa légitimité dans le XV de départ ? Sauf en cas de blessure ou d’autres circonstances extra-sportives, on peut a minima le craindre pour lui. D’autant qu’au sujet du capitanat, Bernard Laporte avait tenu un discours sans ambiguïté à la fin du dernier Tournoi dans nos colonnes : « Le patron de cette équipe, c’est Dupont » avait tranché le président de la FFR. Une question à laquelle Fabien Galthié devra lui aussi répondre à son tour avant l’automne, dernier virage avant la ligne droite qui mènera à la Coupe du monde…”
Selon le Midi Olympique donc, Charles Ollivon n’a pas suffisamment convaincu lors de cette Tournée au Japon.