Le manager de Montpellier, Philippe Saint-André s’est confié via L’équipe pour évoquer le titre remporté par ses joueurs.
Il se rappelle notamment que la saison n’avait pas du tout bien commencé pour le MHR avec les graves blessures contractées par Guirado, Paillaugue et Vincent. Extrait:
“En début de saison, on perd sur blessure Guirado (biceps), Paillaugue et Vincent (ligaments croisés du genou) qui faisaient partie des leaders, mais le groupe n’a jamais paniqué. On n’a pas été tout le temps les meilleurs mais on a eu une telle force de caractère et de travail, à l’image de ces matches qu’on gagne dans les vingt dernières minutes.
Pendant ce temps-là, vous voyez Benoît (Paillaugue) et Arthur (Vincent) qui se battent comme des fous pour revenir en en fin de saison, où ils sont primordiaux alors qu’on avait perdu deux joueurs super importants en avril, Paul Willemse et Cobus Reinach. On a répondu présent jusqu’au bout, sans se prendre pour d’autres. On l’a vu dans les célébrations du titre où on avait l’impression de voir une équipe universitaire (rires). C’est ce panachage entre fantaisie, humilité et travail qui a fait notre force. Le mardi après le titre, on avait une réunion à 15 h pour aborder la saison prochaine et tout le monde était là…”
Il en est conscient : en tant que championne de France, son équipe va désormais être chassée. Extrait:
“Ce qui change, c’est qu’on va être chassé ! On va avoir le statut de champion de France, on va réattaquer plus tard que prévu et chaque équipe va vouloir nous battre. C’est ce que j’ai dit aux joueurs, ça va être un challenge excitant mais il va falloir retrouver cette force de caractère et cette volonté de travail. C’est un nouveau chapitre dans notre développement.”
Concernant l’intersaison, il précise que le MHR a recruté huit joueurs et compte également sur son centre de formation.
Il rappelle que le club va perdre des joueurs très importants cet été. Extrait:
“On essaie d’anticiper les choses. On a laissé partir beaucoup de joueurs, on va en recruter sept ou huit mais on compte aussi sur notre centre de formation, sur lequel je travaille depuis deux ans et demi. Il y a des inconnues avec le départ de leaders comme Guilhem (Guirado, retraite) “Fufu” (Ouedraogo, retraite) et Benoît (Paillague, Toulon) qui étaient les gardiens du temple. Camara, Verhaeghe, Doumayrou, Vincent, Bouthier, Serfontein et d’autres vont devoir prendre complètement le flambeau à l’intérieur du groupe.”
Pour conclure, Philippe Saint-André confirme qu’il quittera son poste de manager au mois de juin 2025. Extrait:
“J’arrêterai en 2025. Les saisons sont longues et je suis de plus en plus âgé (rires). Ça fait encore trois saisons à faire quand même. L’horizon 2025 est fixé dans ce club, c’est pour ça aussi qu’on a prolongé pas mal de joueurs jusqu’à cette date. J’aime bien fixer les projets sur une échéance fixe, avec des contrats en adéquation avec la fin d’un éventuel cycle. On continue sur un projet avec trois saisons devant nous, on a déjà eu deux titres, on a encore de l’appétit et on va tout faire pour ne pas s’arrêter là.”