L’ancien troisième ligne de Montpellier et du Castres Olympique, Alex Tulou s’est longuement confié via Actu Rugby pour évoquer divers sujets.
Dans un premier temps, il rappelle qu’initialement, il ne devait pas être rugbyman professionnel mais policier. Extrait:
“Je suis rentré dans la police à 18 ans. Je ne voulais pas être rugbyman, je voulais être profileur. Pendant que je faisais l’école de police, j’ai été sélectionné par la province des Hurricanes, les Wellington Lions.”
Arrivé à Bourgoin en 2010, il est finalement approché par Fabien Galthié et s’engage en faveur de Montpellier.
Après cinq saisons passées au MHR, il ne poursuit pas l’aventure en raison notamment du technicien Jake White avec qui le contact ne passait pas. Extrait:
“Après un match Bourgoin-Montpellier lorsque je jouais avec le CSBJ, Fabien Galthié (alors coach du MHR) est venu me voir et m’a dit : “toi tu viens avec moi à Montpellier !”. C’est là où j’ai pris ma décision. Deux jours après, j’étais à Montpellier, ça a été vite. J’y suis resté cinq ans. J’avais signé trois ans de plus, mais ça a été compliqué avec Jake White. Quand il est arrivé, j’étais obligé de partir.”
C’est alors Castres qui vient le récupérer par l’intermédiaire de Christophe Urios, Frédéric Charrier et Joe El Abd.
Après cinq saisons passées à Castres, Alex Tulou rejoint le LOU Rugby pour la saison 2020 / 2021. Mais le troisième ligne Néo-Zélandais indique avoir perdu la flamme du côté du LOU. Extrait:
“J’ai joué un an là-bas. Sauf que j’ai commencé à perdre un peu ma flamme… Mentalement, je n’étais pas très bien, je n’avais pas trop envie de quitter Castres à la base. Quand j’étais à Lyon, je ne suis pas vraiment revenu à mon meilleur niveau, car ça n’allait pas dans ma tête. Je me suis excusé auprès des joueurs parce que j’aurais voulu faire plus et j’aurais pu. Je ne me cherche pas d’excuses, mais je n’étais pas au niveau à Lyon. J’ai été déçu. Ce club tout pour réussir, mais psychologiquement je n’étais pas là. Je n’étais pas en dépression, mais j’avais vraiment un blocage mental.”