Le technicien Français Yannick Bru a décidé de quitter son poste de manager de l’Aviron Bayonnais cet été.
Auteur d’une excellente avec le club Basque qu’il a d’ailleurs réussi à faire remonter en Top 14, l’ancien technicien du XV de France a décidé de ne pas poursuivre son aventure avec l’Aviron Bayonnais en raison d’un certain désaccord avec la direction.
Mystérieux sur son avenir pendant plusieurs semaines, Yannick Bru a finalement décidé de quitter temporairement la France et de rejoindre la franchise Sud-Africaine des Sharks en tant que consultant.
Cette semaine, le journal L’équipe dévoile le programme de Yannick Bru. Ce-dernier a pris la direction de l’Afrique du Sud ce vendredi 15 juillet puisque la reprise de l’entraînement des Sharks est programmée lundi.
Il restera en Afrique du Sud une dizaine de jours avant d’effectuer son retour en France. Il retournera au chevet des Sharks à la mi-août.
C’est un contrat d’un an qu’a signé Yannick Bru avec les Sharks, en tant qu’entraineur du jeu au sol.
Dans les colonnes du journal L’équipe, le président des Sharks, Eduard Coetzee explique la mission exacte de Yannick Bru. Extrait:
« Il va évidemment travailler sur le jeu d’avants, les rucks, la conquête. Mais on compte aussi sur lui pour amener son expérience du rugby européen, pour appréhender les nouvelles échéances qui nous attendent. Il sera aussi un précieux soutien pour notre nouveau directeur du rugby Neil Powell, qui a piloté pendant huit ans le programme du 7 en Afrique du Sud et découvre ce rôle à 15. Ils peuvent travailler ensemble, ça fera un joli mix je pense. »
Il explique dans la foulée pourquoi il a souhaité recruter Yannick Bru. Extrait:
« Ça faisait plusieurs années que je lui parlais de ce projet et le timing a fini par être bon pour lui et pour nous qui allons découvrir la Coupe d’Europe. Après ses quatre années à Bayonne, il avait besoin de couper un peu de cette pression d’entraîneur en chef et de changer d’environnement.
Yannick va nous apporter son regard sur un rugby où le jeu d’avants et la conquête prennent plus de place qu’en Super Rugby. On a beaucoup progressé l’an dernier en URC dans ces secteurs mais on continue de mettre l’accent dessus car c’est devant que ça commence. »
De son côté, Yannick Bru explique les raisons de ce départ vers l’Afrique du Sud. Extrait:
« Je m’en suis toujours voulu après ma carrière de joueur de ne pas m’être mis en danger en partant à l’étranger. J’ai 49 ans donc si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais. Après avoir travaillé quatorze ans en France dans des projets différents, il fallait un peu changer le décor.
Changer de rôle, c’était aussi un souhait pour retrouver de la fraîcheur et de l’énergie. Quatre ans dans un club en plein développement qui joue le maintien ou la montée, c’est une machine à laver ! Je n’avais plus l’énergie à court terme de réécrire une histoire. J’aime bien la culture, le pays et il y avait une vraie attraction pour un projet professionnel là-bas.
Je vais aussi découvrir un nouveau système avec l’URC qu’il faut débuter sans des internationaux qui ne reviennent qu’en décembre, justement pour les deux premiers matches de Coupe d’Europe. Ce sont des problématiques qu’il m’intéresse de découvrir ainsi que la façon d’appréhender les matches avec l’état d’esprit sud-africain. »