Les All-Blacks sont dans le dur.
Les Néo-Zélandais se sont inclinés deux fois consécutivement à domicile contre l’Irlande. C’est une première depuis 1998 !
La presse Néo-Zélandaise n’y va pas de main morte avec les Blacks. Par exemple, The New Zealand Herald explique que l’empire des Blacks s’effondre, tout en précisant que les preuves étaient accablantes.
Ce dimanche, la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby a publié un communiqué.
Son président Mark Robinson tire la sonnette d’alarme. Extrait:
« Les performances des All Blacks dans cette série n’étaient clairement pas acceptables. »
Les joueurs ont été critiqués pour leurs prestations décevantes. Mais c’est surtout le sélectionneur Ian Foster qui est pointé du doigt. Ce-dernier est désormais clairement sur un siège éjectable, à un peu plus d’un an de la Coupe du monde de 2023.
Le journal Sud-Ouest dévoile une statistique accablante :
“En 24 matches, Ian Foster concédé sept défaites pour un nul et seize victoires, soit un ratio de 66,7 %, quand ses prédécesseurs Graham Henry et Hansen dépassaient les 80 %.”
Mark Robinson n’évoque pas un départ de Ian Foster. Mais il indique que la Fédération va désormais superviser les entraînements et aider Ian Foster au quotidien. Extrait:
“Notre but est de travailler avec Ian Foster et son équipe pour bien comprendre, avant le Rugby Championship, ce dont nous avons besoin pour améliorer les performances et ce qu’il faut faire à partir de maintenant. Nous allons commencer ce travail immédiatement”
Et les prochaines échéances des Blacks vont vite arriver avec le Four-Nations qui débutera le 6 août prochain contre l’Afrique du Sud.
D’ailleurs, les supporters Néo-Zélandais réclament déjà la tête de Ian Foster.
Une pétition circule sur le site change.org. Ses signataires demandent à ce qu’il soit remplacé par Scott Robertson, l’entraîneur des Crusaders, lauréats du Super Rugby.
Affaire à suivre…