En fin de contrat avec l’Aviron Bayonnais, le manager Yannick Bru n’a pas souhaité prolonger son bail avec le club Basque malgré l’excellente saison Bayonnaise auréolée d’un titre de champion de France de Pro D2 et d’une remontée en Top 14.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le technicien Français est revenu sur la fête effectuée avec le club suite à ce titre de champion de France de Pro D2.
Il savoure désormais son repos et exprime son besoin de souffler. Extrait:
“Franchement ça va plutôt très bien ! Il y a eu pas mal de moments de partage, de fête et d’amitié avec l’ensemble du staff et des joueurs. On a quand même bien profité et maintenant je suis dans une période de repos que j’avais souhaité parce que c’est vrai qu’en me retournant un petit peu, cela fait quatorze ans que j’entraîne non-stop et je ressentais vraiment le besoin de souffler et me régénérer avant de démarrer une autre aventure.”
Il avoue avoir connu une aventure formidable avec Bayonne. Extrait:
“C’était une aventure formidable dans un club en plein développement avec beaucoup de jeunes joueurs formés au club. J’ai été plongé dans un challenge différent de ce que j’avais connu jusqu’à présent et j’ai beaucoup appris. On a eu pas mal de grandes joies, quelques grosses peines aussi mais bon cela fait partie de l’expérience. En tout cas j’en tire beaucoup de positif.”
Questionné sur la remontée de Bayonne en Top 14, Yannick Bru explique que c’était le pacte fixé avec l’équipe et le staff en début de saison dernière. Extrait:
“C’était le pacte que nous nous étions fixé avec l’équipe et l’ensemble du staff. Nous étions bien conscients d’avoir commis une grosse faute sur le dernier mois de la saison précédente qui a été cauchemardesque puisque nous avons connu l’issue que l’on connaît malgré dix victoires et quarante-six points au compteur. Cela a été un traumatisme violent. Affectivement parlant cela a été l’une de mes plus grosses douleurs d’entraîneur. Rien n’effacera ce que l’on a vécu c’est certain mais c’était une forme de réparation que de remettre le club directement en Top 14. Nous sommes donc apaisés d’avoir réparé ça.”
Pour conclure, Yannick Bru explique sa décision de ne pas poursuivre sa carrière à Bayonne et de partir malgré ce titre de champion de France. Extrait:
“Quatre ans dans un club en plein développement dans lequel nous avons été souvent à la débrouille dans des conditions d’entraînement très en dessous de ce que j’ai connu jusqu’à présent, forcément ça use. J’ai mis beaucoup de passion dans cette aventure et forcément quand on y met autant de cœur cela crée des petits désaccords et je pense que c’était le moment que l’on se sépare d’un commun accord.”