Ce lundi matin, le successeur de Pierre Mignoni, Xavier Garbajosa s’est présenté en conférence de presse pour évoquer la reprise de l’entrainement du LOU Rugby.
Via le journal régional Le Progrès, le nouveau manager du club Lyonnais a dévoilé dans un premier temps les objectifs de l’équipe pour la saison 2022 / 2023.
Et les objectifs sont élevés, aussi bien en Top 14 qu’en Coupe d’Europe. Extrait:
« Le président l’a bien fait comprendre : l’objectif du club et la direction, c’est de retrouver les phases finales du Top 14 (ce n’est plus arrivé depuis 2019). On a aussi l’objectif de la Champions Cup. On va devoir s’adapter aux premières rencontres et aux déplacements notamment en Afrique du Sud. On veut jouer l’Europe pour la gagner, on peut se qualifier en phase finale aussi donc jouer sur les deux tableaux. En fonction des résultats, on axera notre stratégie avec le staff sur les différentes compétitions à disputer tout en gérant les joueurs internationaux qui ne seront pas avec nous sur les fenêtres internationales. »
Il avoue être très excité par cette nouvelle aventure, lui qui a été éjecté de Montpellier en janvier 2021 pour des problèmes de résultats. Extrait:
« A titre personnel, c’est beaucoup d’excitation. Je retrouve cette ambiance rugby. Il me tardait que ça recommence. Planifier des entraînements, retrouver des garçons, discuter, débattre du rugby avec le staff. J’ai découvert un groupe plutôt enthousiaste. Les joueurs sont frais, on a laissé 5 semaines de vacances dans un climat de confiance pour qu’ils travaillent eux aussi de leur côté. Ça leur a permis de se vider la tête. La saison a été très longue avec des joies et des peines vécues. Le groupe est content de revenir. On attaque une période de préparation physique, il fait chaud, c’est fastidieux. On est aussi dans une période de découverte entre le staff, les joueurs et moi. »
Xavier Garbajosa explique ce qu’il souhaite apporter au groupe Lyonnais tout au long de cette saison. Extrait:
« C’est toujours difficile de dire ce que je vais apporter. Je trouve ça un peu prétentieux. Je vais essayer de donner ma personnalité, essayer d’analyser l’environnement, m’adapter. Je suis dans une période d’observation où je peux travailler. Je dois m’adapter, avoir des échanges avec les gars. On veut avoir le plus de performance, donc me concernant, je regarde, j’écoute, j’échange pour ensuite avec ma personnalité, l’homme que je suis, travailler pour amener ce groupe où je veux. »
Dans la foulée, Xavier Garbajosa a tenté d’expliquer la non qualification du LOU pour les phases finales du Top 14, la saison dernière. Extrait:
“Lyon a sans doute manqué de fraîcheur. C’est difficile de jouer sur les deux tableaux. La victoire en Challenge Cup a pompé beaucoup d’énergie. Trop pour atteindre l’objectif fixé en Top 14, mais le titre européen a été une forme de soulagement, quelque chose de formidable pour le club, le staff, les joueurs, le public.”
Questionné sur le recrutement très étranger effectué par le LOU, Xavier Garbajosa s’explique. Extrait:
“Mon arrivée a été tardive et un Charlie Ngatai ou un Pierre-Louis Barassi, ce n’est pas facile à remplacer. Il y a eu un travail de recherche par rapport aux besoins. Il a fallu faire des choix sans connaître parfaitement l’équipe et à un moment où il y avait peu ou pas de joueurs français sur le marché. Il fallait trouver les personnalités et les joueurs de rugby adaptables au groupe et au jeu qu’on veut mettre en place, qui n’est pas différent de celui de l’an dernier, qui fait partie de l’identité lyonnaise.”
Pour conclure, il affirme ne pas ressentir de pression particulière. Extrait:
“J’arrive dans un club sain qui a construit pas à pas avec Pierre sa progression. Il n’y a pas de pression, juste l’envie de bien faire, de grandir, de continuer à développer l’image du club, d’asseoir cette culture, cette identité. Ce n’est pas de la pression que de chercher à apporter sa part. Cette opportunité de manager le LOU est d’autant plus intéressante pour moi que le jeu pratiqué par Lyon me convient en tous points. J’ai été élevé dans le jeu en mouvement, ce jeu me parle, cette identité me correspond. Ça a été important dans mon choix de venir ici.”