Cet été, la direction du club de Perpignan a décidé d’apporter quelques modifications à son staff technique, suite au maintien de l’équipe en Top 14.
Ainsi, l’ancien deuxième ligne Guillaume Vilaceca devient le nouvel entraîneur des avants.
De son côté, Patrick Arlettaz devient manager et l’ancien centre David Marty passe entraineur en chef.
De son côté, Perry Freshwater est en charge des mêlées et des mauls tandis que Gérald Bastide est le spécialiste de la défense.
Interrogé en conférence de presse, Patrick Arlettaz s’est confié sur ce nouveau fonctionnement en duo avec David Marty. Extrait:
« C’est un avantage de bien se connaître mais ça pourrait être un inconvénient si on n’osait pas se dire les choses. Mais quand on est amis et catalans, on ne passe pas deux jours sans s’engueuler donc ça limite sacrément ce risque. »
Dans la foulée, Patrick Arlettaz explique sa décision de vouloir prendre du recul avec le terrain. Extrait:
« Cela fait six ans que je suis dans un rôle d’entraîneur. Les vidéos, les entraînements, les compositions d’équipe… C’était le moment pour moi d’évoluer là-dedans, à condition qu’on trouve les bonnes personnes dans le staff. J’ai donc fait cette proposition au président François Rivière à l’intersaison pour faire évoluer les choses dans l’encadrement. Le président est mon patron, je suis le patron de ”Zaza” (Marty) et il est le patron des joueurs. »
David Marty explique en quoi va consister son rôle au sein du staff Catalan et les modifications au sein du staff. Extrait:
« Moi, je m’occupe du terrain et rien que du terrain. On était l’un des seuls clubs du Top 14 à n’avoir qu’un entraîneur des avants, donc il était nécessaire dans l’évolution du club de nous renforcer.
On a bien bossé ensemble la saison dernière, mon rôle va évoluer mais ce n’est pas une révolution non plus. Si je suis prêt ? On verra dans trois mois (sourire) mais je fais tout pour l’être. C’est mon club. Bien sûr que je sens le poids sur mes épaules mais je l’ai bien connu en tant que joueur et l’an dernier aussi dans le staff. Oui, je prends plus de responsabilités mais je ne fais qu’augmenter finalement le curseur de la pression du résultat et l’envie de la gagne que j’ai envie de me mettre. C’est mon boulot après tout. Et je n’ai aucun problème à dire que si on est difficulté, Patrick pourra aussi intervenir, pas de soucis. »
Dans la foulée, Patrick Arlettaz tente de retirer la pression des épaules de David Marty en expliquant que si ça ne fonctionne pas, le principal responsable sera lui et non pas Marty. Extrait:
« Il n’est pas lancé comme seul responsable de ce qui va se passer. Il a la pression comme il l’avait l’année dernière, plus de responsabilités. Mais le vrai responsable, c’est moi car c’est moi qui ai proposé cette évolution. Donc s’il faut taper sur quelqu’un, tapez sur la bonne personne, moi en l’occurrence.
Je resterai en haut mais comme il est possible que ”Zaza” se fasse expulser… Il a du boulot pour me rattraper, j’ai placé la barre très haut mais comme pour les sélections en équipe de France, il pourrait bien me dépasser allègrement. »