Ce jeudi, nous apprenons que la première édition de la Coupe du monde des clubs devrait se jouer en 2025.
Selon les informations du journal The Telegraph, huit équipes de l’hémisphère Nord et sept équipes de l’hémisphère Sud ainsi qu’un club Japonais devraient se retrouver dans la Coupe du monde des clubs dès 2025.
Après plusieurs mois de rumeurs et de négociations, il semble que les contours de la compétitions soient enfin dessinés.
Le journal anglo-saxon explique que la première édition de la Coupe du monde des club se tiendra en Europe, en 2025.
Seize équipes seront présentes au total, dont huit européennes et sud-africaines, sept de l’hémisphère sud et un club japonais.
Bien évidemment, seules les meilleures équipes Européennes y participeront, à savoir les huit premiers clubs de la phase de poule de la Champions Cup.
Il est précisé qu’aucune représentation nationale sera obligatoire et que seule les performances sportives seront retenus. Autrement dit, il pourrait très bien y avoir cinq clubs Français pour seulement deux clubs Anglais et un club Gallois.
Il est rajouté que la Coupe du monde des clubs aurait lieu une fois tous les quatre ans avant une tournée des Lions britanniques et irlandais.
En termes de calendrier, la Coupe du monde des clubs se déroulerait à la place des huitièmes de finale de la Champions Cup et verrait la finale de la Premiership avancée au début mai.
Concrètement, ce Mondial des clubs remplacerait tous les quatre ans les phases finales de la Coupe d’Europe, afin d’éviter de surcharger le calendrier, déjà très lourd pour les organismes des joueurs.
C’est au mois de septembre prochain que les derniers détails devraient être ficelés.
De son côté, l’EPCR a confirmé des «discussions positives sont en cours entre toutes les parties prenantes à propos de la Coupe du monde des clubs.»
Affaire à suivre…