L’ancien sélectionneur du XV de France et ex-manager emblématique du Stade-Toulousain, Guy Novès s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer les deux joueurs actuellement à la lutte pour décrocher le capitanat des Bleus, à savoir Charles Ollivon et Antoine Dupont.
Dans un premier temps, Guy Novès dévoile les caractéristiques d’un grand capitaine. Extrait:
« Pour moi, un grand capitaine doit être très proche du staff pour pouvoir porter des messages des coachs et, dans l’autre sens, transmettre ceux des joueurs. De ce point de vue là, il faut une confiance totale entre les deux parties et c’est ce que j’ai vécu au Stade-Toulousain avec Thierry Dusautoir, qui n’était pas un béni oui-oui et par ailleurs, un homme d’une grande qualité intellectuelle. Un bon capitaine, c’est donc un garçon irréprochable en dehors du terrain, un leader qui ne trahira jamais ses coéquipiers par son comportement. »
Dans la foulée, il explique que peu importe le capitaine, les deux joueurs resteront complémentaires. Extrait:
« Pour en revenir à votre débat initial, je connais bien Charles Ollivon parce que je l’ai eu sélection. C’est un leader né. Quant à Antoine Dupont, il est aujourd’hui un monument. À mes yeux, l’équipe de France ne va pas subir cette situation mais au contraire ajouter les compétences de ces deux hommes et en bénéficier, j’en suis certain. Lorsqu’ils joueront ensemble, l’un sera capitaine et l’autre vice-capitaine mais au sein du groupe, cela ne changera absolument rien. »
Pour conclure, Guy Novès tient des mots forts envers Charles Ollivon. Selon lui, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais a toute sa place en équipe de France. Extrait:
« Quant à la question de savoir qui est intouchable à son poste et qui ne l’est pas, je vous répondrai simplement que d’un point de vue purement technique, Charles Ollivon est un joueur de très haut niveau et que je ne vois pas pourquoi, même après une saison entachée de blessures, sa place serait aujourd’hui remise en cause. Je le répète : cette cohabitation entre Antoine Dupont et Charles Ollivon sera bénéfique. »