Le demi-de-mêlée international Français Morgan Parra a décidé de quitter Clermont cet été afin de rejoindre les rangs du Stade-Français Paris.
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, ce-dernier a expliqué sa décision de quitter l’ASM pour le club de la Capitale.
Dans un premier temps, il affirme n’avoir absolument aucun regret de s’être engagé en faveur de Paris. Extrait:
“Aucun. Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter. C’était important de vivre autre chose et, pour moi, c’était la dernière occasion dans ma carrière. Je ne pouvais pas la rater. Et quant au choix du Stade français, aucun regret non plus. J’ai essayé de voir où est-ce que je serais le plus utile et Paris m’est apparu comme le meilleur endroit. Le Stade a une équipe compétitive qui se bat pour retrouver son standing.”
Il rappelle que tous les joueurs ne sont que de passage dans les clubs. Extrait:
“On est tous de passage, vous savez. Mais c’est quand même mieux de laisser une trace. J’ai la chance d’avoir été deux fois champion de France avec l’ASM, d’avoir vécu des moments de folie et de laisser une trace dans l’histoire du club. Mais je ne suis pas quelqu’un qui regarde derrière. Cette histoire, c’est comme avec l’équipe de France : bien sûr, j’aurais aimé être à la place des jeunes qui ont remporté le grand chelem et de pouvoir vivre une Coupe du monde en France… Sauf que je n’ai aucun regret. J’avance. C’est mon histoire.”
Dans la foulée, Morgan Parra explique pourquoi il a choisi le Stade-Français Paris et pas un autre club plus ambitieux sur le plan sportif. Extrait:
“Je me suis posé la question de vivre une aventure complètement différente, où je pouvais apporter un plus au collectif. Mais je voulais aussi entendre un discours différent, me retrouver dans un contexte où ce serait à moi de m’adapter. Tout est nouveau, ici : la logistique, le fonctionnement du club, la façon de vivre. Je suis un peu dans la peau d’un jeune qui fait ses premiers pas en pro. Je n’ai aucune prétention, je ne fais pas de grandes promesses. Je veux juste essayer de me voir au mieux dans un club et apporter mes qualités. Aujourd’hui, le Stade français me correspond plus, dans énormément de choses.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de rigueur au Stade français, loin de là ; ce serait manquer de respect au travail de Gonzalo Quesada, Laurent Sempéré, Julien Arias et tout le staff. Mais avec l’expérience, je sais que les petits détails sont importants. Là, je parle du jeu en lui-même. Pour des jeunes, les détails ne sont peut-être pas importants. Mais, à l’arrivée, c’est ce qui compte le plus. Et seuls les joueurs peuvent les régler, pas le staff. Je veux apporter cette dimension d’exigence à une équipe jeune, qui compte moins d’expérience. Vous savez, en treize ans à Clermont, j’ai acquis une culture de la rigueur ; c’est vrai sur le terrain comme en dehors, avec l’éducation “Michelin”. À certains moments, c’était peut-être trop… Alors, si je dois pouvoir apporter cette rigueur à Paris, je viens aussi avec l’idée d’y trouver un peu de folie en dehors du terrain.”
Pour conclure, Morgan Parra ne cache pas que la présence du manager Gonzalo Quesada n’a fait que l’inciter à s’engager avec Paris. Extrait:
“Je l’ai connu en tant qu’entraîneur des buteurs, mais pas en tant que coach principal. J’ai beaucoup de respect pour lui, nous avons partagé de grands moments et il n’est pas pour rien dans la réussite que j’ai pu avoir dans l’exercice des tirs au but. Il m’a fait progresser, en adoptant une nouvelle routine pour taper avec mes propres repères. Je me souviens d’avoir changé de “tee” grâce à lui. Depuis, je n’en ai plus jamais changé.”