Ce mardi sur France Info, la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a évoqué l’éventualité de restrictions des compétitions en nocturne.
Pour réaliser des économies d’énergie, celle-ci a évoqué l’idée d’interdire la programmation d’évènements sportifs pendant la nuit.
Et pour cause, l’exécutif s’est donné deux ans pour réduire de 10 % la consommation d’énergie dans le pays par rapport à 2019.
Pour ce faire, le gouvernement pourrait interdire la tenue des évènements sportifs la nuit dès cet hiver. Une mesure qui viserait à faire des économies d’éclairage et qui impacterait en premier chef le football et le rugby.
Voici ses déclarations. Extrait:
« Cela fait tout à fait partie des options ouvertes. Avec Christophe Béchu, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes sur cette dimension. Quand on voit les épisodes de canicule qu’on a connus, il faut une doctrine qui soit bien harmonisée à l’échelle du territoire dans une logique de sécurité des pratiquants. »
Pour l’heure, il s’agit simplement d’une idée puisqu’aucune décision n’a encore été validée.
Interrogé via L’équipe dans la foulée, Amélie Oudéa-Castéra a apporté des précisions sur cette éventuelle mesure. Extrait:
« Le monde du sport, et notamment le sport professionnel, a déjà bien conscience de ces enjeux. Tous les acteurs seront associés à l’élaboration du plan national du sport face au changement climatique, qui comportera une double dimension de sobriété énergétique et d’adaptation de la pratique au réchauffement climatique, dans une logique de sécurisation des pratiquants, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Dès la rentrée, des groupes de travail seront constitués pour avancer et le plan sera finalisé fin 2022. Comme la Première ministre l’a dit fin juin, l’État et les grandes entreprises sont les premiers concernés. Ils doivent être exemplaires car c’est là que les marges de manœuvre sont les plus importantes et les plus immédiates. Au-delà, les Français ne peuvent accepter qu’on leur demande de faire des efforts si les grands acteurs n’en font pas. Le sport fait partie des acteurs qui doivent se montrer exemplaires.
Aucun sujet n’est tabou, y compris celui des rencontres sportives nocturnes. »