Les All-Blacks traversent une période délicate.
Et pour cause, les Néo-Zélandais ont enchaîné deux défaites consécutives à domicile contre l’Irlande lors de ce mois de juillet, une première depuis 1 994 !
Forcément, la presse locale met une forte pression sur le staff des Blacks et plus précisément sur le sélectionneur Ian Foster. De nombreux consultants demandent à ce que le technicien remette sa démission à la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby.
Mais l’ancien sélectionneur des All-Blacks, Steve Hansen n’est pas du tout de cet avis.
Ce-dernier regrette clairement le manque de soutien des dirigeants du rugby Néo-Zélandais à son successeur Ian Foster.
Il s’est confié cette semaine. Extrait:
“Il y a eu beaucoup de jugements formulés récemment. Mais quand le rugby néo-zélandais a-t-il fait pour la dernière fois son examen de conscience ? Je ne les ai pas beaucoup vu protéger. Ian Foster qui est un très bon entraîneur.
Ian Foster ne doit pas être satisfait de la manière dont les choses se sont passées, mais je ne pense pas que le problème soit uniquement interne à l’équipe. Le mal est plus important que ça. Les dirigeants Néo-Zélandais ont déballé leur linge sale en public, au lieu de le faire en famille. Je ne pense pas qu’ils fassent leur travail correctement.”
Ce jeudi après-midi, la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby a réagi à cette prise de parole de Steve Hansen.
La directrice de communication de la Fédération Néo-Zélandaise aurait envoyé un mail au personnel de la Fédération selon les informations du journal Stuff. Extrait:
“Beaucoup ont vu les remarques faites par Sir Steve Hansen dans les médias aujourd’hui, et après en avoir discuté avec Mark Robinson et Chris Lendrum, nous voulions vous donner notre ressenti là-dessus.
Nous prenons note des nombreuses remarques et critiques sur le rugby néo-zélandais actuellement, y compris celles de Sir Steven, mais notre priorité actuellement est d’être au soutien des All Blacks et de leur staff remanié afin de les mener vers des succès contre l’Afrique du Sud.
Bien que de nombreuses remarques de Sir Steve semblent assez injustes et blessantes, nous pension qu’entre dans ce débat public avec lui soit la bonne chose à faire.
(…) Parfois, cela peut semble opportun de répondre, et parfois non. Et même si nous faisons en sorte d’être une organisation ouverte au dialogue, honnête et transparente, nous pensons parfois que la réponse la plus puissante et de ne rien dire.”