Cet été, les dirigeants de la SANZAAR ont décidé d’effectuer une expérimentation pour le Four-Nations qui débutera ce week-end.
En effet, lors de cette compétition, une équipe sanctionnée d’un carton rouge évoluera en infériorité numérique pendant 20 minutes.
Un autre joueur pourra ensuite remplacer le joueur exclu et l’équipe sanctionnée se retrouvera donc de nouveau à 15 sur le terrain.
Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le Directeur National de l’arbitrage Français, Franck Maciello n’a pas fait de langue de bois.
Dans un premier temps, il explique cette règle. Extrait:
« Pour synthétiser, dès qu’une équipe est sanctionnée d’un carton rouge, le joueur fautif est exclu définitivement. Mais au bout d’un délai de 20 minutes, l’équipe peut pratiquer un remplacement du joueur expulsé. »
Il précise que cette règle concernera toutes les fautes, même les plus dangereuses. Extrait:
« Cette application du règlement concerne n’importe quel carton rouge, quelle que soit le type de faute. Les Sudistes partent du principe que les cartons rouges peuvent avoir trop d’impact sur le résultat d’un match et qu’il faut à tout prix permettre aux équipes de jouer à 15 contre 15. En clair, c’est le joueur qui est puni plutôt que l’équipe. »
Dans la foulée, Franck Maciello concède ne pas être vraiment favorable à ce changement. Il s’explique. Extrait:
« Dès qu’on place la sécurité des joueurs au cœur des préoccupations, comme World rugby le recommande, je vois mal comment on peut justifier l’intérêt de pouvoir remplacer un joueur exclu car le carton rouge perd son impact. C’est pourquoi je suis assez mal à l’aise vis-à-vis de cette règle, même si je ne prétends pas détenir la vérité. »
Il précise d’ailleurs que l’Hémisphère Nord n’est pas franchement favorable à ce changement. Extrait:
« L’hémisphère Nord n’y est pas favorable, clairement. Je suppose qu’en maintenant cette expérimentation dans le Rugby Championship, ils cherchent à convaincre tout le monde du bienfondé de cette réforme, d’autant que les Néo-Zélandais n’ont pas manqué de déplorer le carton rouge qui leur a peut-être coûté la victoire face à l’Irlande, lors du deuxième test. Il y’a une grosse pression qui est exercée actuellement par le Sud sur World Rugby à ce sujet. »
Mais selon lui, cette nouvelle règle ne devrait pas être adoptée pour la Coupe du monde de 2023. Extrait:
« A un an de la Coupe du monde, ça m’étonnerait. Je en crois pas que cette règle puisse entrer en vigueur dès 2023. »
Affaire à suivre…