Le talonneur international Australien, Tolu Latu n’a pas été conservé par les dirigeants du Stade-Français Paris au mois de juin dernier.
Extrêmement indiscipliné, le joueur Australien a écopé de plusieurs cartons rouges au cours de la saison 2021 / 2022.
De plus, le Wallaby souffrait d’alcoolisme.
Le propriétaire du club de la Capitale, Hans-Peter Wild a préféré couper court. Extrait:
«Latu est un problème. Il a surtout un problème extra-sportif avec l’alcool. Il doit se soigner, réorganiser sa vie, on peut l’aider, mais comme avec toute addiction, Latu est comme un éléphant dans votre salon. Pour résoudre le problème, il faut sortir l’éléphant et non sortir les objets qui cassent…»
Cette semaine, Tolu Latu s’est engagé en faveur de la franchise Australienne des Waratahs, un club qu’il connaît bien pour y avoir évolué durant plusieurs saisons.
Le manager des Waratahs, Darren Coleman se veut prudent sur ce recrutement.
Il espère être capable de pouvoir gérer Tolu Latu qui a connu de grosses difficultés en France. Extrait:
«Nous allons travailler dur pour aplanir certaines de ses faiblesses. J’aimerais penser que nous avons de bonnes influences ici – l’équipe, est dans une culture vraiment positive – et qu’il va s’y laisser emporter. Tout le monde sait que cela pourrait être sa dernière chance. Donc, toutes ces choses combinées, nous pouvons espérer obtenir une réaction positive de sa part.
J’ai eu cinq ou six conversations avec lui ces derniers temps. Et il dit plein de bonnes choses. Il n’a pas brisé ma confiance. Il commence avec moi, je fais table rase de ce qui s’est passé et je suis convaincu que je peux le mettre sur la bonne voie. Le temps nous le dira. Si ça ne marche pas, ce sera de ma responsabilité, mais je suis prêt à ça.
Nous savons tous que, quand il est au top, il n’y a pas beaucoup de talonneurs plus dangereux que lui dans le rugby mondial…»
A Tolu Latu de ne pas le décevoir, lui qui espère réintégrer les Wallabies pour disputer la Coupe du monde de 2023 en France.