Le troisième ligne Cameron Woki a décidé de quitter l’Union Bordeaux-Bègles dès cet été, un an avant le terme de son contrat, afin de rejoindre les rangs du Racing 92.
Des tensions existaient entre le joueur et son manager Christophe Urios.
Le Bordelais souhaitait évoluer au poste de deuxième ligne tandis que son entraîneur le voyait davantage comme un troisième ligne.
Par ailleurs, Cameron Woki avait été ciblé par Christophe Urios suite à la défaite de l’UBB sur la pelouse de l’USAP, à l’occasion de la dernière journée du Top 14.
Il avait été pointé du doigt par Christophe Urios.
Interrogé via L’équipe, Cameron Woki a apporté ses précisions sur son départ de l’UBB.
Il l’affirme : son départ n’a rien à voir avec Christophe Urios. Extrait:
« Mon départ n’a rien à voir avec Christophe Urios. Que les choses soient bien claires. Tout ce qui a été dit ou écrit sur notre relation est erroné.
Ça m’a rendu triste. J’ai été blessé. Parfois, j’en ai même pleuré car j’entendais des choses qui ne me correspondaient pas. Ce n’était pas moi. Aujourd’hui, je suis apaisé. Cette prise de parole est destinée à remettre les choses à leur place et basculer définitivement vers mon nouveau challenge au Racing 92.
Mon cas a engendré trop de fausses rumeurs. J’étais en vacances et j’ai préféré reprendre l’entraînement avec mon nouveau club avant de m’expliquer. »
Il concède cependant que des tensions ont existé avec Christophe Urios. Il précise regretter son geste suite à son essai marqué contre le Racing 92. Extrait:
« Oui, il y a eu des tensions après l’épisode de Perpignan. Si j’ai décidé de parler, c’est pour dire que je regrette mon geste lors du barrage face au Racing (défaite 36-16).
Ce doigt sur la bouche a engendré de mauvaises ondes au sein du club. Mais je le répète, Christophe n’est pas responsable de mon départ. Nous gardons une très bonne relation. Nous avons eu une grosse discussion avant la demi-finale face à Montpellier (défaite 19-10). Derrière, les tensions ont disparu. Au pot de fin de saison, nous avons encore eu un long échange. Cet épisode est désormais derrière moi. Je veux me focaliser sur ma nouvelle aventure avec le Racing. Je sais que je suis attendu. »
Il explique pourquoi des tensions ont éclaté avec Christophe Urios. Extrait:
« J’ai été touché par les déclarations de Christophe. Avec le recul, c’est aussi l’objet de ma prise de parole, je regrette ce geste. Depuis mon arrivée à l’UBB en 2017, j’ai toujours tout donné. Pendant cinq saisons, je n’ai jamais triché. Ce geste, ce n’est pas moi. Ça ne me ressemble pas. C’est le geste d’un homme frustré et blessé de ne pas satisfaire son manager. Cette interview est aussi destinée à montrer qui est le vrai Cameron. »
Aussi, Cameron Woki explique que son poste n’a jamais été un problème entre lui et Christophe Urios. Extrait:
« Là encore, beaucoup de bêtises ont été écrites ! Je rentre du Tournoi des Six Nations dans la peau d’un titulaire en deuxième ligne. La première chose que fait Christophe, c’est un mea culpa ! Il reconnaît que je suis capable de jouer à ce poste. C’est d’ailleurs à ce poste que je démarre la demi-finale de Top 14. Il n’y avait aucun problème concernant mon poste. En 4, en 6, en 7, en 8, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir. »