Le manager de Montpellier, Philippe Saint-André s’est confié via RMC Sport pour évoquer la reprise de l’entraînement de son équipe.
Ce-dernier l’affirme : le groupe Montpelliérain a 5 semaines pour se préparer avant la première journée du Top 14. Extrait:
« Oui, on a passé de très bonnes vacances, surtout les joueurs. Ils ont bien fêté le titre. Il faut tout de suite rebondir sur la saison prochaine. C’était la rentrée des classe pour nous, cette semaine. On a cinq semaines pour se préparer car dès le premier match il faudra aller à La Rochelle, les champions d’Europe. On a cinq semaines pour être affutés et affamés pour relever un challenge incroyable. On sait qu’au rugby, c’est compliqué d’être champion de France car tout le monde t’attend et tout le monde veut battre le champion. »
Dans la foulée, il revient sur sa folle histoire avec le club de Montpellier, club qui était avant dernier du Top 14 lorsqu’il est arrivé à la tête du sportif il y a un an et demi. Extrait:
« C’est un peu irréel. J’ai repris le club il y a 18 mois et on était avant dernier en championnat, on jouait notre survie. On a remporté un titre Européen puis un titre de champion de France. Il fallait retrouver un vestiaire qui vit bien ensemble car on est un sport collectif. Si tu n’es pas bien dans le vestiaire, tu ne vas pas tout donner pour le mec d’à côté. Il fallait retrouver notre ADN et notre jeu. On a axé sur la discipline avec l’apport d’Alexandre Ruiz et sur une meilleure condition physique. On a été très bon dans les 20 dernières minutes.
Avec Elissalde et Azam, on est allé beaucoup plus loin sur l’animation offensive. On a voulu être pragmatique et bien défendre, mais si on veut être champion il faut aller plus loin dans la construction de notre jeu et il y a eu l’adhésion de tout un groupe. On a fait un bon recrutement, il y a eu la fin de carrière de Guirado et Ouedraogo qui voulaient ramener un titre à Montpellier. Il y a eu un alignement de planètes qui a été exceptionnel. C’est ce qui nous a fait basculer complètement en 18 mois. »
Pour conclure, Philippe Saint-André explique ce que ce titre de champion de France va changer pour le MHR. Extrait:
« Le titre a été mérité et maintenant, il va falloir assurer ce nouveau statut. On peut s’apercevoir qu’au niveau des abonnements, on a déjà plus d’abonnements que la saison dernière. Il y aura beaucoup plus de personnes qui vont venir au stade. Le champion fait souvent guichets fermés à l’extérieur. Les clubs veulent gagner le champion. Il faudra être fort mentalement et rugbystiquement. Il faudra aussi récupérer physiquement et être dans une forme optimale pour être présent et être à la hauteur de notre statut. Le top 14 c’est un marathon. Il va falloir être régulier et j’espère qu’on sera autant affamé que ce que nous l’avons été la saison dernière. »