Les All-Blacks se sont une nouvelle fois inclinés, ce samedi, contre l’Afrique du Sud, à l’occasion de la première journée du Four-Nations (26-10).
Avec cette nouvelle défaite, les Néo-Zélandais vont tomber à la 5ème place mondiale du classement IRB. Une première depuis l’instauration de ce classement par World Rugby.
Si le sélectionneur des Blacks, Ian Foster a préféré relativiser cette défaite en affirmant qu’il s’agissait d’une des meilleures prestations de son équipe cette année, en revanche, il ne manque pas de se faire tailler par les médias locaux.
Ainsi, le journaliste Gregor Paul du New Zealand Herald tape d’entrée de jeu. Extrait:
“Si l’Irlande a fait craquer les All Blacks, l’Afrique du Sud les a certainement brisé tout espoir, aussi vain soit-il, qu’une reprise soit possible sous ce régime d’entraîneurs. Il est temps d’appeler Scott Robertson, de lui dire d’attendre avec ses assistants triés sur le volet et que lui et Jason Ryan continuent de reconstruire un héritage qui risque d’être horriblement entaché si aucune mesure définitive n’est prise.”
De son côté, Marc Hinton du journal Stuff tire un triste constat. Extrait:
“Ce n’est pas une honte de perdre face à une équipe sud-africaine de ce calibre. Beaucoup ont perdu au fil des ans, et beaucoup d’autres perdront aussi dans les jours à venir. Mais pour descendre de manière si directe et échouer en grande partie à appliquer quoi que ce soit qui ressemble à une pression soutenue sur leurs adversaires pendant une si grande partie de ce concours unilatéral, eh bien, cela montre à quel point cette équipe des All Blacks a plongé.”
Ce-dernier souhaite d’ailleurs que Scott Robertson devienne le nouveau sélectionneur Néo-Zélandais le plus rapidement possible.
Enfin, Phil Gifford estime qu’un changement d’entraîneur est désormais inévitable pour les Blacks. Extrait:
“Cela semble désormais inévitable, à moins que les All Blacks n’écrasent l’Afrique du Sud le week-end prochain, qu’il y aura un changement d’entraîneur avant la fin de cette année. L’histoire montre que cela ne signifie pas que les chances de victoire en Coupe du monde disparaissent.”