Plusieurs internationaux Français verront leur contrat arriver à terme au mois de juin 2023.
Si le pilier droit Uini Atonio a décidé de prolonger son bail avec le Stade Rochelais jusqu’en 2025, en revanche, d’autres joueurs du XV de France sont dans l’attente et n’ont pas encore pris de décision.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique fait un point sur la situation.
Comme révélé précédemment, l’ailier Clermontois Damian Penaud pourrait bien quitter l’Auvergne à la fin de cette saison 2022 / 2023.
En fin de contrat au mois de juin prochain, ce-dernier serait courtisé par deux grosses écuries du Top 14, à savoir le Stade-Toulousain et le Racing 92. Pour l’heure, c’est le club Francilien qui serait en pôle position pour enrôler Damian Penaud.
Les dirigeants Clermontois ont fait de la prolongation de Damian Penaud une priorité. Reste que le joueur ne serait pas insensible aux sirènes extérieures et pourrait décider de relever un nouveau challenge sportif loin du Michelin.
Pour sa part, Matthis Lebel possède une année optionnelle supplémentaire dans son contrat qui le lie avec le Stade-Toulousain, le menant jusqu’au mois de juin 2024. Cette année optionnelle sera-t-elle dénoncée par le club ou le joueur ? Pour l’heure, le mystère demeure.
Du côté du Racing 92, ce sont deux joueurs qui arrivent en fin de contrat, à savoir Donovan Taofifenua et Louis Dupichot. Au moins l’un des deux joueurs devrait quitter le navire. Le départ de Louis Dupichot est largement pressenti à l’heure actuelle.
Du côté du Stade-Français Paris, le deuxième ligne Pierre-Henri Azagoh est dans l’attente. Il serait courtisé par plusieurs formations du Top 14 et pourrait donc décider de choisir un projet sportif plus ambitieux tant le club de la Capitale peine à retrouver le haut niveau.
Du côté de Toulouse, c’est le troisième ligne Selevasio Tolofua qui pourrait quitter le bateau. Le numéro 8 est en contact avec le Rugby Club Toulonnais et pourrait s’engager avec le XV de la Rade afin de remplacer notamment Sergio Parisse, lequel mettra un terme à sa carrière au mois de juin prochain ou bien après la Coupe du monde de 2023.
A Toulon, Selevasio Tolofua retrouverait son frère, le talonneur Christopher.
Deux autres clubs du Top 14 sont à l’affut concernant le poste de numéro 8 : Clermont et Montpellier qui voudront remplacer respectivement Fritz Lee et Zach Mercer annoncés tous les deux sur le départ.
A Bordeaux-Bègles, Thomas Jolmès et Cyril Cazeaux seront également en fin de contrat en 2023 tout comme le Francilien Boris Palu et le Rochelais Rémi Picquette.
Vous l’avez compris, de nombreux internationaux Français vont se retrouver sur le marché des transferts dans les mois à venir et cela s’annonce bouillant.
Affaires à suivre…