Ce samedi, les All-Blacks ont renoué avec la victoire en s’imposant sur la pelouse de l’Afrique du Sud à l’occasion de la deuxième journée du Four-Nations (35-23).
C’est un véritable soulagement pour les Néo-Zélandais qui restaient sur trois défaites de rang et étaient descendus à la 5ème place du classement IRB.
Grâce à cette victoire, les All-Blacks remontent à la 4ème place du classement World Rugby.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le sélectionneur Ian Foster a exprimé son soulagement. Extrait:
«Je suis incroyablement fier de leur performance. Je vais juste profiter de ma soirée. Mon avenir ? Je n’en ai aucune idée.»
Sur un siège éjectable depuis plusieurs semaines désormais en raison des mauvais résultats de son équipe, Ian Foster ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir.
Sera-t-il maintenu dans le staff Néo-Zélandais ou sera-t-il écarté par sa Fédération ?
Il semblerait que cette victoire face aux Springboks n’ait pas forcément verrouillé l’avenir de Ian Foster.
Interrogé sur le sujet, le président de la Fédération Néo-Zélandaise, Mark Robinson a fait le point. Extrait:
«Nous allons faire le point et prendre une décision. Tout ce que l’on peut dire, c’est que nous sommes concentrés sur le fait de ramener tout le monde à la maison, et nous aurons un certain nombre d’échanges dans les prochains jours. Nous devons simplement analyser cette petite période et voir ce que doivent être les prochaines étapes avec cet encadrement.»
Si Foster était débarqué, les deux noms qui reviennent le plus souvent pour lui succéder sont l’ancien sélectionneur irlandais Joe Schmidt et l’entraîneur des Crusaders de Canterbury, Scott Robertson.
Affaire à suivre…