Plusieurs internationaux Français verront leur contrat arriver à terme au mois de juin 2023.
En effet, la liste est longue puisque Damian Penaud (Clermont), Donovan Taofifenua (Racing 92), Virimi Vakatawa (Racing 92), Brice Dulin (La Rochelle), Demba Bamba (Lyon), Selevasio Tolofua (Toulouse), Pierre-Henri Azagoh (Stade-Français) ou encore Thomas Jolmès (Bordeaux-Bègles), Cyril Cazeaux (Bordeaux-Bègles), Boris Palu (Racing 92) et Rémi Picquette (La Rochelle) seront libres de tout contrat à la fin de la saison 2022 / 2023.
Les dirigeants de Clermont tentent le tout pour le tout pour convaincre Damian Penaud de rester à l’ASM. Mais la concurrence s’annonce forte et le Racing 92 serait d’ores et déjà en pôle pour engager l’international Français.
Le Stade-Toulousain s’est également positionné sur le dossier mais cela s’annonce plus complexe étant donné que Toulouse a renouvelé ses lignes arrières cet été avec les arrivées de Melvyn Jaminet, Ange Capuozzo ou encore Arthur Retière.
Concernant Donovan Taofifenua, rien n’a été acté encore. Le joueur et le club Francilien devront se mettre d’accord pour une éventuelle prolongation de contrat, à moins que Damian Penaud vienne le pousser vers la sortie.
Pareil pour Virimi Vakatawa où aucune décision n’a encore été prise par le club Francilien. Bien installé au Racing, le joueur va devoir faire un choix. Il en est de même pour Brice Dulin qui se plait à La Rochelle.
Pour sa part, Demba Bamba continue de progresser à Lyon mais là encore, la concurrence s’annonce forte sur ce dossier. Les dirigeants Lyonnais travaillent pour prolonger leur joueur. La tâche s’annonce délicate.
Concernant le deuxième ligne Parisien, Pierre-Henri Azagoh, plusieurs grosses écuries du Top 14 l’ont déjà démarché. Le club de la Capitale va devoir se montrer convaincant pour le retenir.
De son côté, le Toulousain Selevasio Tolofua est pressenti du côté du Rugby Club Toulonnais afin de remplacer Sergio Parisse, lequel devrait mettre un terme à sa carrière à l’issue de la Coupe du monde de 2023.
Vous l’avez compris, le marché des transferts s’annonce mouvementé !