La Pro D2 reprend cette semaine.
L’occasion pour le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau de se confier dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour évoquer ce nouvel exercice.
Dans un premier temps, il explique pourquoi il n’a pas forcément hâte que la saison 2022 / 2023 débute. Extrait:
“Oui et non ! Oui parce qu’on a bien sûr envie de voir ce que ça va donner après tout le travail qui a été accompli. Et non parce que c’est bien quand même cette période où on est plein d’espoir et où il n’y a pas encore le stress de la compétition. Même s’il y a une pression positive qui monte petit à petit. On a bien sûr tous envie de passer à autre chose, c’est certain. On a vécu une intersaison qui était complètement différente des précédentes, avec beaucoup de plaisir dans le travail. Ce qu’on veut surtout, c’est faire une bonne saison. C’est sûrement une saison de transition, une saison charnière, elle va être importante.”
Selon lui, l’effectif du SUA version 2022 / 2023 est plus fort que celui de l’an dernier. Il explique pourquoi. Extrait:
“L’effectif est plus fort, en raison notamment de cette expérience de certaines recrues. Ils ont de la maturité, il y a des joueurs qui ont aussi envie de vivre une nouvelle aventure, de se relancer pour certains, c’est important. Et puis il y a de la qualité. Globalement, on va avoir une équipe qui va être très compétitive. On a surtout densifié le pack. J’ai joué derrière, mais je sais que ce sport commence quand même un peu devant malgré tout ! L’entente avec Bernard Goutta est aussi importante aujourd’hui.”
Lorsque le journaliste lui demande si Agen est à l’abri d’une saison galère comme celle de l’année dernière, Jean-François Fonteneau préfère rester humble.
Il précise néanmoins mal voir le SUA vivre à nouveau une telle débâcle. Extrait:
“Je fais toujours preuve d’une grande humilité. Quand on sait ce qu’on a traversé sur le plan sportif et humain, on sait que tout ça est très fragile. Mais sincèrement, je me vois mal revivre la même chose. On a un peu plus de certitudes. On sent quand même les prémices d’un jeu qui pourrait se mettre en place et qui peut être efficace. Les joueurs ont envie de jouer le Top 6, c’est déjà important. C’est une ambition raisonnable pour le SUA. On va faire partie des plus gros budgets de Pro D2 (entre 13,5 et 14 M€), donc légitimement on doit pouvoir prétendre à la qualification.”