Cet été, de nombreux arbitres du Top 14 ont quitté le circuit.
En effet, Romain Poite, Laurent Cardona, Jerome Garcès, Alexandre Ruiz ou encore Maxime Chalon ont récemment décidé de raccrocher les crampons.
Ce sont des grands noms de l’arbitrage Français qui se sont retirés.
Tous les arbitres cités précédemment ont décidé d’intégrer un staff, soit d’une équipe du Top 14, soit d’une équipe de Pro D2, soit même de l’équipe de France concernant Jerome Garcès.
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, le DTN Franck Maciello a réagi. Extrait:
“Si les arbitres intègrent ces staffs on peut s’attendre à ce que les équipes fassent moins de fautes, jouent mieux avec la règle et donc faciliter notre travail.”
Cependant, Franck Maciello ne manque pas de se poser des questions concernant tous ces départs.
Il craint que le niveau de l’arbitrage Français soit impacté à cause de ces nombreux départs en si peu de temps. Extrait:
« Qui va arbitrer nos championnats si on continue à perdre nos cerveaux ? Il va falloir qu’on trouve des solutions, car les compétences qui sont apportées aux clubs ne le sont plus pour nos jeunes arbitres et ça casse cette chaîne de transmission que nous pouvions avoir au sein de notre fonctionnement. Ce problème attire donc toute mon attention.
Le sujet de la professionnalisation de l’arbitrage est sur la table des institutions, aussi bien de la FFR que de la LNR nous travaillons avec eux pour apporter les meilleures réponses.
La solution ne viendra pas que de l’arbitrage, tous les composants du rugby doivent se mettre autour d’une table et réfléchir. »