L’ancien international Français Jérôme Thion s’est confié via Sud-Ouest pour évoquer le championnat de Pro D2 qui débute ce jeudi soir.
En effet, le match d’ouverture de la Pro D2 version 2022 / 2023 se jouera ce jeudi soir à 21h00. Il opposera le Biarritz Olympique à l’US Oyonnax, deux des grands favoris pour la montée en Top 14.
Selon Jérôme Thion, Oyonnax fait clairement partie des grosses équipes, mais d’autres formations pourraient créer la surprise. Extrait:
“Oyonnax fait partie des grosses équipes, mais il y a toujours des belles surprises dans cette Pro D2. Je ne serais pas étonné qu’une autre équipe puisse se montrer. Regardez Mont-de-Marsan l’an passé ! Tout le monde était surpris mais, au final, ils font un parcours extraordinaire… Une équipe comme Provence a fait un gros recrutement, beaucoup peuvent truster le top 6 et prétendre à la montée.”
Concernant le Biarritz Olympique, il voit le club Basque faire partie du top 6. Extrait:
“Qu’ils fassent partie du top 6 déjà, mais je n’ai pas d’inquiétude par rapport à ça. C’est une équipe qui a perdu des joueurs majeurs (Armitage, Lucu…), des fers de lance et des jeunes joueurs prometteurs partis au Stade Français (Peyresblanques, Hirigoyen). Obligatoirement, il y a une reconstruction à mener. Mais c’est une équipe qui a un gros potentiel, du caractère, comme elle l’a montré en Top 14 et en Pro D2. On va être sur la même lignée que les années précédentes.”
Pour conclure, Jérôme Thion estime que Carcassonne peut créer la surprise cette saison.
Bien sûr, il n’oublie pas Agen. Extrait:
“J’ai été séduit par Carcassonne la saison dernière qui, avec un petit budget, a trouvé toute une énergie. Christian Labit a réussi à bâtir une équipe ultra-compétitive avec des jeunes, des prêts… J’aimerais bien également revoir Vannes en haut du classement. Agen également qui, après toutes les mésaventures qu’ils avaient pu connaître sur les deux dernières saisons, a retrouvé un peu de baume au cœur : ils peuvent retrouver de la dynamique… Il peut y avoir pas mal de surprises dans ce championnat.”