Cette semaine, le demi-de-mêlée du Stade Rochelais, Kerr-Barlow a évoqué sa carrière internationale.
Plus appelé dans le squad des All-Blacks depuis le mois de novembre 2017, le Rochelais est conscient qu’il ne devrait plus pouvoir revêtir le maillot des Blacks, lui qui a désormais 32 ans.
Ainsi, Tawera Kerr-Barlow a annoncé cette semaine sa volonté d’intégrer l’équipe nationale d’Australie. Extrait:
« Je suis disponible pour jouer pour les Wallabies. Je suis né là-bas. J’ai beaucoup de liens avec ce pays, et si on m’appelle, j’irai sans hésitation. »
Il rêverait de pouvoir disputer la Coupe du monde de 2023 avec les Wallabies, comme le lui permet désormais le nouveau règlement de World Rugby.
Et pour cause, les joueurs peuvent changer d’équipe nationale, après 36 mois d’inactivité au niveau international, s’ils sont nés dans le pays pour lequel ils souhaitent évoluer ou s’ils y ont un parent ou un grand-parent.
Interrogé sur le sujet, le sélectionneur des All-Blacks, Ian Foster a estimé qu’il n’était pas juste que Tawera Kerr-Barlow puisse porter les couleurs de l’Australie après avoir défendu celles des All-Blacks. Extrait:
“Cela ne me semble pas juste, mais les règles sont des règles, et il y a droit. Mais je ne porte aucun jugement. Tout ce que je sais, c’est la beauté qu’il a apportée aux All Blacks. C’est une personne de qualité et un joueur de rugby de qualité.”
Tawera Kerr-Barlow avait quitté l’Australie pour la Nouvelle-Zélande à l’âge de 13 ans.