Ce jeudi soir, le Rugby Club Toulonnais accueillait le Stade-Toulousain au Stade Mayol à l’occasion d’un match amical de pré-saison.
Malheureusement, les Varois ont connu leur deuxième défaite en deux semaines.
Après s’être lourdement inclinés contre Clermont le week-end dernier au Stade Léo-Lagrange (21-40), les Rouge et Noir n’ont pas réussi à renverser le Stade-Toulousain ce jeudi soir et se sont inclinés sur le score de 21 à 31.
Le manager Toulousain Ugo Mola a décidé d’aligner une équipe très solide pour ce seul match amical de pré-saison.
En effet, de nombreux cadres ont débuté la rencontre comme Antoine Dupont, Romain Ntamack, Anthony Jelonch, Charlie Faumuina, Julien Marchand ou encore Thomas Ramos et Sofiane Guitoune.
Au cours de la rencontre, d’autres joueurs expérimentés sont entrés en jeu comme Meafou, Aldegheri, Arnold, Jaminet, Capuozzo ou encore Barassi et Retière.
Et Toulouse a frappé fort pour cette seule rencontre amicale de sa préparation. Il ne fallait pas arriver en retard au stade Mayol puisque le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont a marqué le premier essai du match dès la 2ème minute de jeu, suite à un turnover bien négocié par les Toulousains.
Le RCT a bien tenté de réagir au cours du premier acte mais s’est montré très brouillon et imprécis ballon en main. Incapable de terminer ses actions, le XV de la Rade a buté sur une solide défense Toulousaine qui n’a rien laissé passer.
A la 32ème minute, Toulouse a continué de développer son jeu et Delibes est allé marquer le deuxième essai de la rencontre permettant aux siens de mener 12 à 00.
Fort heureusement, juste avant la mi-temps, le pilier gauche Dany Priso – arrivé au RCT cet été en provenance du Stade Rochelais – a réussi à contrer un coup de pied de dégagement de Paul Graou, contre qui lui a permis de marquer son premier essai avec Toulon.
A la mi-temps, Toulon était mené sur le score de 7 à 12.
On espérait fortement voir le Rugby Club Toulonnais retrouver de la précision et des certitudes en seconde période de jeu. Malheureusement, Toulouse a rapidement douché les espoirs du RCT en inscrivant un nouvel essai dès la reprise via Théo Ntamack.
Il a fallu attendre la 58ème minute de jeu pour voir le RCT inscrire un deuxième essai, un essai de pénalité accordé par l’arbitre du match Matthieu Raynal suite à un maul très bien conduit par les avants Varois.
Lors des vingt dernières minutes, les arrières Toulousains ont montré toutes leurs qualités de vitesse et d’appuis avec notamment des prises de balles de Capuozzo, Barassi ou encore Jaminet.
Melvyn Jaminet inscrivait d’ailleurs un nouvel essai à la 70ème minute de jeu portant le score à 14 – 26.
A la 78ème minute de jeu, Descamps venait inscrit un énième essai dans une défense Toulonnaise malmenée.
Le dernier mot a finalement été dicté par le Rugby Club Toulonnais grâce à un essai en force signé Adrien Warion à la 84ème minute de jeu.
Score final 21 – 31 en faveur du Stade-Toulousain.
Deuxième défaite en deux matches amicaux pour Toulon qui va rapidement devoir trouver davantage de précision dans son jeu d’arrière ainsi que des certitudes dans ses lancements de jeu.
Et pour cause, le Rugby Club Toulonnais accueillera l’Aviron Bayonnais au Stade Mayol le samedi 3 septembre prochain à l’occasion de la première journée du Top 14.