Ce vendredi, nous apprenons que le club du Biarritz Olympique pourrait prochainement être racheté.
En effet, de potentiels repreneurs ont récemment contacté la collectivité et la mairie de la Ville de Biarritz comme l’a confirmé Maider Arosteguy.
Des échanges confidentiels seraient actuellement en cours pour le rachat du club actuellement détenu par le groupe Gavekal.
Maider Arosteguy s’est confié via France Bleu pour évoquer le sujet. Extrait:
“J’ai eu des contacts il y a plusieurs mois déjà cet hiver avec un gros investisseur américain, qui a un gros projet sportif et un projet de réhabilitation des infrastructures sportives, en particulier du stade, qui m’a dit être déjà en contact avec les propriétaires du BOPB et qui voulait me rencontrer. Ensuite, je n’ai pas eu de contact particulier quant à l’évolution du rachat potentiel. Et très récemment, il y a moins d’un mois, j’ai été contacté par un autre repreneur potentiel. Cette fois-ci, un groupe français, lui aussi avec un projet sportif et un projet d’investissement dans des infrastructures sportives. Deux repreneurs potentiels intéressés pour investir à leurs propres frais dans nos infrastructures.”
La somme de 9 millions d’euros est évoquée concernant un repreneur Américain. Extrait:
“Pour le projet américain, j’ai eu vent d’une somme entre 8 et 9 millions d’euros. Pour les repreneurs français, aucun chiffre n’a été communiqué. Pour la deuxième proposition, on est venu me voir par courtoisie et pour m’informer que des contacts allaient être pris avec le propriétaire, car ce groupe était intéressé pour acheter le BOPB. Ce sont pour moi des signes très encourageants parce que ça veut dire que ce club dont on nous avait dit pendant des mois qu’il n’y avait aucun repreneur et que l’actionnaire actuel était le seul capable de sauver le club, aujoud’hui c’est faux. On a une autre réalité. On a des investisseurs qui veulent venir à Biarritz, qui sont intéressés par le rugby, qui sont intéressés par un projet professionnel sportif, mais aussi par un projet d’investissement dans nos infrastructures sportives.”
Elle confirme dans la foulée que de grosses tensions continuent d’exister avec le club de Biarritz et la mairie. Extrait:
“Je pense qu’il y a toujours beaucoup de tensions. On n’est pas du tout dans un climat apaisé. Il y a beaucoup de haine, beaucoup de paroles malveillantes envers beaucoup de personnes. Je pense qu’il faut redonner espoir aux supporteurs qui sont aujourd’hui dans l’angoisse de perdre le club. Je pense que c’est important d’être transparent vis-à-vis des supporteurs et de leur dire qu’il y a de l’espoir. Ne pensez pas que tout est fichu et que s’il n’y a pas de pelouse, s’il n’y a pas de ceci, s’il n’y a pas de cela, le club redescendra, non. Aujourd’hui, on a des gens sérieux qui sont capables de nous accompagner financièrement. Je ne m’immisce pas, on vient me chercher et on me parle d’une perspective de nouveaux entrepreneurs, des partenaires qui sont dans la construction et l’apaisement pour construire ensemble un futur. Je m’en réjouis. J’ai la responsabilité de donner des perspectives réelles et sérieuses de pérennité de ce club qui a existé avant nous et qui, j’en suis certaine, existera après nous. C’est plus de 100 ans d’histoire de la ville.”
Affaire à suivre…