C’est un véritable exploit réalisé par les Argentins sur la pelouse des All-Blacks, ce samedi, à l’occasion de la troisième journée du Four-Nations.
Les Pumas se sont imposés face aux Néo-Zélandais sur le score de 25 à 18.
C’est la première fois dans l’histoire du rugby que les Argentins s’imposent sur la pelouse des Néo-Zélandais.
Il s’agit d’ailleurs de la deuxième victoire des Pumas contre les Blacks. La première remonte à 2020 (25-15), c’était à Sydney, en Australie.
Pour les Blacks, c’est le retour de la crise avec six défaites en huit matches. Une catastrophe. Celle-ci s’était apaisée il y a deux semaines avec la victoire contre l’Afrique du Sud. Mais cette défaite contre les Pumas va clairement provoquer un séisme en Nouvelle-Zélande.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le capitaine Néo-Zélandais Sam Cane s’est confié. Extrait:
“Ils nous ont mis beaucoup de pression en deuxième période, et nous n’avons pas réagi comme nous l’aurions voulu.”
Le capitaine Argentin Julian Montoya est sur son petit nuage. Extrait:
“Nous commençons vraiment à croire que nous pouvons le faire et que ce n’est pas juste un instant de magie comme la première fois.”
Avec cette victoire, les Argentins conservent la tête du Rugby Championship, le tournoi rassemblant les quatre meilleures nations de l’hémisphère Sud. Les deux équipes s’affronteront de nouveau samedi prochain à Hamilton (Nouvelle-Zélande) pour la 4e journée.
Cet échec constitue la troisième défaite consécutive des All Blacks sur leur sol, une série elle aussi « historique » qui témoigne de la profonde crise qu’ils traversent depuis juin dernier et la visite de l’Irlande.